Résultats indicateur généralisé Tenue du Dossier Patient (TDP)- IPAQSS-MCO

Par dépêche du 21 avril 2011, nous vous avions informés de notre démarche auprès du Président de la HAS suite aux dysfonctionnements constatés dans la dernière enquête concernant le recueil de l’indicateur généralisé IPAQSS-MCO portant sur la tenue du dossier patient. La réponse du Professeur HAROUSSEAU qui vient de nous parvenir (courrier ci-joint) apporte des explications sur ces dysfonctionnements, leur implication et les dispositions qu’il a prises pour en limiter leur impact.

 

Ainsi qu’évoqué dans cette précédente dépêche, ce courrier rappelle que, pour cet indicateur, deux sous-critères avaient été ajoutés en 2009 :

  • la présence, dans les éléments relatifs à l’admission, de la trace du traitement habituel
  • la présence de la trace de la voie d’administration pour les prescriptions réalisées dans les 72 premières heures du séjour hospitalier.

Ces modifications n’avaient pas été prises en compte dans le calcul du score afin de permettre un temps d’appropriation par les professionnels de santé. En 2010, la grille de recueil était identique mais avec prise en compte de ces deux sous-critères dans le calcul du score évaluant la tenue du dossier.

Le Président de la HAS confirme lui aussi qu’une erreur s’est produite et ce, dans d’algorithme du calcul du score développé par l’ATIH. Cette erreur a été identifiée par la HAS lors des tests de validation réalisés après la clôture nationale du recueil et a été rectifiée, à sa demande, lors des tests de validation réalisés après la clôture nationale.

Ainsi, 35% des établissements de notre secteur ont un score inférieur à celui affiché à la fin de leur recueil. Parmi eux, 9% ont changé de classe de performance.

Aussi, suite à notre courrier, il a décidé que la diffusion publique de ces résultats ne tiendrait pas compte des données d’évolution par établissement.

Pour ce qui concerne les décisions de certification, il apparaît qu’aucun impact n’est à déplorer.

Nous sommes bien entendu à votre disposition et nous vous demandons de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrerez. Pour ce qui concerne les difficultés techniques, Claude GUELDRY, directrice du BAQIMEHP est à la disposition des professionnels de vos établissements pour les aider dans leur démarche.

Restant à votre écoute

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

À télécharger : Courrier Président de la HAS au Président de la FHP-MCO