Radiation de médicaments de la liste en sus

Plusieurs médicaments seront radiés de la liste en sus et donc réintégrés aux GHS au 1er mars 2012.

Depuis la mise en place de la T2A, les tarifs des GHS correspondent à des tarifs tout compris (hors honoraires pour nos établissements). Seuls certains dispositifs médicaux implantables et certaines molécules onéreuses, dont la liste est fixée par voie d’arrêté, font l’objet d’un remboursement en sus des prestations d’hospitalisation.

Ces listes en sus sont régulièrement mises à jour par des arrêtés modificatifs, qu’ils s’agissent d’inscription ou de radiation.

Nous vous avions informés par une dépêche parue le 12 décembre qu’aucun des dispositifs médicaux de la liste en sus ne serait réintégré aux GHS au 1er mars 2012.

Cependant, concernant les médicaments, la DGOS vient de nous faire part de la radiation de plusieurs d’entre eux de la liste en sus au 1er mars 2012 :

  • La spécialité Taxotère (et ses génériques).
Grace à sa « générication » qui a permis une baisse du prix d’achat, la prise en charge financière est jugée « compatible »avec les tarifs des GHS concernés de chimiothérapie.
  • Les médicaments suivants : ALFALASTIN®, THEPRUBICINE®, PRIALT®, FASLODEX®, INSUPLANT®, JAVLOR®, FASTURTEC®, BICNU®, HEXVIX®, XIGRIS®, MONOCLATE®.

Leur radiation s’explique par leur niveau de Service médical rendu (SMR) faible, leur niveau d’Amélioration du service médical rendu (ASMR) mineur ou inexistant, leur usage très marginal à l’hôpital, ou enfin leur faible coût.

A noter que le Hycamtin®, le Zavedos®, et le Flolan®, qui ont été génériqués récemment, sont eux maintenus sur la liste en sus.

Laure Dubois (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO