Des lunettes à réalité augmentée pour aider les malvoyants

Depuis juillet 2013, des prototypes de lunettes à réalité augmentée inspirées des Google Glass sont testées par des personnes malvoyantes (ayant moins de 3/10 d’acuité visuelle avec un dispositif correcteur, étant privées d’une partie de leur vision périphérique – comme dans le glaucome – ou de leur vision centrale – comme dans la DMLA), leur permettant d’augmenter significativement leur vision.

 

Fonctionnement

Ces lunettes, équipées d’une petite caméra incluse dans une des deux branches de la monture, transmettent les images qu’elles captent à un boîtier de contrôle.  Ce boîtier permet à la personne malvoyante de zoomer ou de modifier l’image en augmentant les contrastes ou la luminance, pour qu’elle soit plus adaptée à son handicap visuel.

Le boîtier peut également effectuer des captures d’images, permettant de visualiser plus nettement certains objets comme des panneaux ou des affiches pour un usage ancré dans la vie quotidienne. L’image ainsi retravaillée est renvoyée vers l’autre branche de lunette où un dispositif de projection optique inclus dans le verre envoie directement l’image sur la rétine.

 

Bénéfices

La personne qui porte les lunettes a ainsi l’impression de voir une image semblant flotter sans matérialité projetée en avant d’elle et qui se superpose à l’image obtenue par la vision traditionnelle. Constituant une véritable aide pour des personnes dont la vision était fortement réduite, ces lunettes à réalité amplifiée en sont encore en cours d’évaluation scientifique. Elles sont construites dans un des laboratoires de l’Institut de la vision, partenaire du projet.

 

Ce prototype représente un grand espoir pour les 140 millions de personnes touchées par des problèmes de basse vision dans le monde. 

(1) commentaire

  1. Je suis également une personne handicap de vu je vois à peu près 4/10 se lunnet me convient beaucoup pour corrigé ma vu je pense il m’intéresse beaucoup et je souhaite l’avoir. Merci de me répondre a mon adresse de messagerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.