Campagne de recueil 2014 de l’indicateur optionnel « Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte »

Suite aux recommandations de bonnes pratiques « Obésité : prise en charge chirurgicale chez l’adulte », publiées en juin 2009 et s’inscrivant dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), la HAS organise la seconde campagne de recueil de sept indicateurs de pratique clinique relatifs à la « Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte » (OBE).

Ce recueil optionnel porte sur les sept indicateurs de pratique clinique suivants pour la phase préopératoire :

  1. Bilan des principales comorbidités lors de la phase d’évaluation préopératoire (COM)
  2. Endoscopie œsogastroduodénale lors de la phase d’évaluation préopératoire (ENDO)
  3. Évaluation psychologique/psychiatrique lors de la phase d’évaluation préopératoire (PSY)
  4. Décision issue d’une concertation pluridisciplinaire : 2 niveaux (RCP-OBE)
  5. Communication de la décision de la RCP au médecin traitant (RCP-MED)
  6. Information préopératoire du patient (INFO)
  7. Bilan nutritionnel et vitaminique du patient lors de la phase d’évaluation préopératoire (NUT)

Ce set d’indicateurs est validé par le Collège français de chirurgie générale viscérale et digestive, la Fédération française de chirurgie viscérale et digestive (FCVD), la société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SOFCO-MM) et par l’équipe du projet COMPAQH.

Ce recueil d’indicateurs porte sur un échantillon aléatoire de 60 dossiers de patients adultes opérés dans l’établissement d’une chirurgie bariatrique pour la première fois (tirage au sort sur la base des séjours de l’année 2013).

Le recueil se déroulera du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2014. Il s’effectuera sur la plate-forme de recueil sécurisée QUALHAS, développée en partenariat avec l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation.


Tous les outils nécessaires au recueil  sont disponibles sur le site de la HAS.

Ces indicateurs étant optionnels, ils ne feront pas l’objet d’une diffusion publique nominative des résultats en 2014. Cependant, à partir de janvier 2015, les établissements de santé disposeront d’un comparatif par rapport à la moyenne des établissements volontaires ayant participé. Courant 2015, l’ensemble des données issues de cette campagne sera compilé et analysé avec la contribution des sociétés savantes (collège français de chirurgie générale viscérale et digestive, FFCVD, SOFFCO-MM), à l’issue de laquelle un rapport descriptif des résultats sera mis en ligne sur le site de la HAS.

Enfin, il est important de souligner que cet indicateur est valorisable dans le cadre de la certification V2014 et notamment dans la thématique « management de la qualité et des risques » (dans le cadre des critères 2e. indicateurs, pilotage et tableaux de bord de l’établissement, 28a. Évaluation des Pratiques Professionnelles et 28c. Démarches EPP liées aux indicateurs de pratique clinique). Il permettra ainsi d’alimenter le compte qualité des établissements et servira de base de dialogue avec les experts visiteurs lors de la visite.

En résumé :

Si vous souhaitez valoriser votre activité de chirurgie bariatrique, vous pouvez participer au recueil optionnel organisé par la HAS sur sept indicateurs de pratique clinique relatifs à la « Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte »

Analyse rétrospective de 60 dossiers tirés au sort sur l’année 2013 de patients opérés pour la première fois.

Période de recueil : du 1er juillet au 31 décembre 2014.

Outils, courriers et formation disponibles sur le site de la HAS.

L’équipe du BAQIMEHP (info@baqimehp.com) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU                                                                                          Laetitia Buscoz
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO                                  Directrice du BAQIMEHP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.