Mars Bleu, le dépistage du cancer colorectal

Comme chaque année, le mois de mars constitue un temps fort dans le dépistage organisé du cancer colorectal. La campagne de prévention Mars Bleu invite pour la huitième année consécutive 18 millions de Français au dépistage du cancer colorectal. Le Plan Cancer 2014-2019 réaffirme la nécessité de renforcer la participation à ce dépistage en lien avec vous, professionnels de santé.

Quelques chiffres

  • 3e cancer par ordre de fréquence et deuxième en terme de mortalité,
  • 9 cancer sur 10, si détectés tôt, peuvent être guéris,
  • L’objectif de cette campagne est de faire baisser de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie,
  • 40 500 nouveaux cas de cancer colorectal par an,
  • 17 400 décès, soit la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon,
  • 94% des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans,
  • Le dépistage et l’information autour du cancer colorectal sont mal perçus : seulement 31.7 % de participation au dépistage du cancer colorectal en 2012.

La FHP MCO soutient la campagne de dépistage du cancer colorectal !

Via le Fil Bleu 2015, la FHP MCO se mobilise une nouvelle fois pour le dépistage du cancer du côlon. Le but de ce Fil Bleu étant de valoriser les actions de l’hospitalisation privée dans une période où la FHP MCO revendique notamment sa participation au service public hospitalier et la juste reconnaissance de l’hospitalisation privée pour l’ensemble des services rendus à la population.

Actions 2015

Dans le cadre de Mars Bleu 2015, plusieurs événements sont mis en place :

–          Le Conseil National Professionnel d’Hépato-gastro-entérologue se mobilise et propose des consultations gratuites par des médecins gastro-entérologues, autour d’une journée porte ouverte le 24 mars 2015

–          ADECA75 et la Mutualité française Île-de-France présentent pendant 2 jours, les 27 et 28 mars 2015, un côlon géant sur la place de la République pour sensibiliser les parisiennes et les parisiens à l’importance du dépistage du cancer colorectal.

Ce tunnel gonflable de 22 mètres de long et 3 mètres de haut est conçu de façon à voyager à l’intérieur d’un côlon et comprendre comment évoluent les différentes lésions.

Des stands d’informations thématiques seront disposés pour favoriser les échanges avec les visiteurs.

Quelles sont vos actions pour relayer cette campagne ?

Source des chiffres : La ligue contre le cancer