Sovinty : l’application de suivi pré et post-opératoire

L’application Sovinty 3S Mobile d’auto-surveillance à domicile avant et après une intervention chirurgicale est testée depuis fin 2013 à la Clinique des Cèdres de Toulouse, et se déploie aujourd’hui dans une vingtaine d’établissements en France.

Créée en 2010 à Toulouse par François Prigent, Sovinty part d’une idée simple : appliquer au domaine médical les méthodes et valeurs fortes du secteur aéronautique : fiabilité, sécurité, performance et adaptabilité. Cet ancien commandant de bord a imaginé une solution numérique innovante, permettant de sécuriser et d’améliorer la qualité du suivi des soins du patient en partant du principe de « distribuer la bonne information à la bonne personne et au bon moment ».

L’application se divise en deux sections distinctes :

–          la première est une check-list préopératoire à remplir par le patient comme sa température, son état de santé, ses besoins particuliers, son observance ou encore s’il est bien à jeun si besoin. Du temps est ainsi gagné pour le praticien et le patient devient acteur de sa prise en charge.

–          la seconde phase est un diagnostic postopératoire : le patient répond à une série de questions définies par l’équipe soignante en fonction de l’intervention qui a eu lieu comme les douleurs, les saignements, les effets secondaires. Les réponses données par le patient à distance sont ensuite analysées par un algorithme par « tour de contrôle » installée dans l’établissement de santé.  Le statut du patient sera résumé par une couleur, qui apparaît à la fois sur son appareil numérique et alertera l’établissement de santé : en cas de problème, le nom du patient apparaitra en orange et le suivi postopératoire du patient sera adapté.

Dans cette seconde phase, une éducation thérapeutique peut également être mise en place pour le patient, lui apprenant les bons gestes en vidéo et permettant une bonne récupération du malade à domicile.

Ce suivi medical pragmatif, intuituf et simple d’utilisation permet une prise en charge du patient en ambulatoire simplifiée et améliorée. L’application  Sovinty 3S Mobile révolutionne les liens entre les patients, les soignants et le système de santé.