Financement IFAQ 2

Après IFAQ 1 l’an dernier, voici la liste des établissements de santé publics et privés éligibles pour cette année 2015 à IFAQ 2… Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes que cela et, voilà ici, une rémunération allant bien au-delà du coefficient prudentiel pour nombre d’entre vous.

Près de 9 millions d’euros sont ainsi alloués à notre profession sur des critères objectifs et identiques pour tous les établissements de santé publics ou privés

Nous tenons plus particulièrement à remercier le Dr Paul GARASSUS, expert FHP-MCO sur ce dossier, et Laure DUBOIS, économiste à la FHP-MCO, pour leur pleine et entière implication dans ce dossier nous ayant permis d’aboutir à un résultat significatif pour les établissements de santé privés.

La FHP-MCO porte et défend l’idée d’une rémunération à la qualité depuis 2010 et nous voyons ici sa concrétisation pour la deuxième année consécutive.

Nous tenons à rappeler le grand intérêt que nous portons à ce projet IFAQ, en voie de généralisation en 2016, et les positions que nous défendons depuis le début des travaux relatifs à ce modèle de financement à la qualité à savoir :

  • Favoriser une démarche « promotionnelle » et non « compassionnelle », ce qui se traduit par notre attachement à la valorisation de l’excellence en matière de qualité et de la sécurité des soins
  • Mettre en place un modèle dynamique de financement assurant une lisibilité, visibilité et une continuité dans le temps.
  • Garantir la simplicité et la lisibilité du modèle pour nos établissements de santé.

Il est vrai que, sur ce dernier point, le risque est toujours présent de se laisser tenter à la construction d’un modèle cible idéal de type « universitaire » mais dont plus personne ne serait en capacité de se l’approprier.

Afin de veiller à cette indispensable appropriation, nous vous rappelons la journée IFAQ organisée le 28 janvier 2016 (bulletin d’inscription ci-joint)Par ailleurs, les établissements IFAQ 2 recevront, si ce n’est pas déjà effectué par certaines ARS,  un courrier individualisé avec le détail de leur score, sur le même modèle que le courrier explicitant le score IFAQ 1.

Pour mémoire, nous vous rappelons les 8 composantes retenues pour le modèle IFAQ 2 :

  • Indicateurs IPAQSS de pratique clinique soumis à diffusion publique :
  • Accidents Vasculaires Cérébraux – AVC
  • Infarctus du Myocarde – IDM
  • Hémorragie du post-partum – HPP
  • Dialyse –DIA
  • Certification (V2010/V2014)
  • Satisfaction des patients hospitalisés – e-satis
  • TBIN- V2 : ICALIN 2, ICSHA2, ICALISO
  • Informatisation du dossier patient / hôpital numérique

Alors quels sont résultats pour 2015 ?

176 établissements (tous secteurs confondus) sont rémunérés soit 40 % de l’échantillon. Ainsi, 40% des établissements les mieux classés sont rémunérés. Comme pour IFAQ 1, mais dans une moindre mesure, Il a donc été décidé de rémunérer plus d’établissements que prévu : la « règle » étant de rémunérer les 30% « « meilleurs » établissements.

Le modèle IFAQ 2 comporte deux classements pour catégoriser les établissements (avec ou sans recueil d’indicateurs de spécialités) : Dans les 2 groupes, 40% de l’échantillon est rémunéré.

Parmi ces 176 établissements rémunérés, 98 sont des établissements ex-OQN

Le principe d’une prime pour les meilleurs de chaque catégorie (CH1, CH2, CH3, CHU, CLCC, ESPIC,  ex-OQN) a été conservé : 25 établissements seront primés dont des cliniques et hôpitaux privés.

Vous trouverez ci-joint le fichier Excel comprenant la liste de tous les établissements publics et privés éligibles au financement IFAQ 2 (deux onglets en fonction de la situation de l’établissement disposant ou pas d’indicateurs cliniques).

Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Restant à votre écoute,

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

 

A télécharger

La liste de tous les établissements publics et privés éligibles au financement
Bulletin d’inscription IFAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.