Sécurité du patient : « Minute, je me mobilise »

Promouvoir des initiatives réussies en termes de sécurité du patient, voilà le but du concours vidéo « Minute, je me mobilise », organisé pour la première fois par la Haute Autorité de santé (HAS). Les lauréats seront connus en avril prochain.

Education thérapeutique, conciliation médicamenteuse, hygiène des mains, communication interprofessionnelle, lettre de liaison en entrée ou en sortie d’hospitalisation… Les sujets regroupés sous l’expression « Sécurité du patient » sont très larges, mais tous fondamentaux.

Lancée fin novembre dernier par la HAS, en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), dans le cadre de la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients, l’opération « Minute, je me mobilise » a pour objectif de partager et de diffuser des exemples intéressants en la matière.

Comment ? Grâce à des vidéos réalisées par des professionnels de santé, des étudiants, des patients et des usagers avec un téléphone portable, seul ou en équipe. Envoyées entre le 26 novembre 2015 et le 31 janvier 2016, ces vidéos, d’environ une minute, devront toutes illustrer l’une des trois thématiques suivantes : améliorer la sécurité, travailler en équipe et impliquer le patient.

« Il existe à l’heure actuelle peu de contenus simples dédiés à ces sujets, explique Laetitia May-Michelangeli, cheffe de la mission Sécurité du patient à la HAS. Nous espérons que ces vidéos les rendront plus accessibles et permettront d’en parler autrement. »

Une vidéo pour chaque thème sera sélectionnée, entre février et mars, par un jury composé de membres de la HAS et du Ciss. Leur évaluation reposera sur quatre critères principaux :

  • L’efficacité et la pertinence du message délivré en termes de sécurité du patient (reproductibilité et exemplarité de l’expérience partagée, effet de la vidéo sur l’évolution des comportements) ;
  • L’intérêt et la qualité pédagogique de la vidéo (clarté du message pour les professionnels de santé, les patients ou les usagers sur le fond et la forme) ;
  • L’originalité du film (pour une meilleure mémorisation du message, pour mieux mobiliser) ;
  • La qualité technique de la réalisation (son, lumière, montage, jeu des acteurs…).

Les films retenus seront présentés et récompensés au cours d’une réception donnée par la HAS et le Ciss en avril prochain. Ils seront également diffusés sur leurs chaînes YouTube respectives. De quoi sensibiliser concrètement le plus grand nombre à la sécurité du patient, montrer l’exemple sur le terrain et promouvoir des bonnes pratiques de manière ludique.

Pour en savoir plus : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2570214/fr/securite-du-patient-minute-je-me-mobilise 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.