Égal accès aux soins des français

Vers une suppression des ARS ?

La commission d’enquête sur l’égal accès aux soins des Français vient de communiquer un document de 180 pages après avoir interrogé 121 personnes. Au programme, 25 propositions pour lutter contre la désertification médicale, dont la suppression des ARS, le conventionnement sélectif dans les zones surdenses, la revalorisation de 10 euros pour les consultations médicales dans les zones sous-denses (portant le C à 35 euros), l’instauration d’un numerus apertus (capacités de formation des CHU) à la place du numerus clausus, le développement massif des stages en ville des internes, l’exonération totale de charges pour les médecins retraités, etc.

Infirmier en pratique avancée : c’est parti !

Les décrets relatifs à l’exercice infirmier en pratique avancée et aux modalités de formation associées ont été publiés le 19 juillet au Journal Officiel. L’Ordre national des infirmiers soutient depuis longtemps la création de ce nouveau professionnel de santé, de formation universitaire Master II, positionné entre les professions médicales et les auxiliaires médicaux. Le gouvernement a promis 5 000 infirmier(e)s en pratique avancée avant la fin du quinquennat. Les premiers étudiants en pratique avancée commenceront leur formation complémentaire dès septembre prochain.

Certification des logiciels d’aide à la prescription

Le Conseil d’État a rendu sa décision sur les logiciels d’aide à la prescription : qualifiés de dispositifs médicaux, ils doivent faire l’objet d’un marquage CE et ne peuvent se voir imposer en sus la certification de la HAS. La HAS poursuit la certification des logiciels. Aujourd’hui, 52 % des établissements de santé se sont dotés d’un logiciel certifié HAS. La HAS souhaite convaincre les professionnels de santé de l’intérêt d’utiliser un logiciel d’aide à la prescription ou d’aide à la dispensation certifié, qui apporte des garanties complémentaires à celles du marquage CE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.