Actus Santé du 13h du 03/12/2018

Coefficient Prudentiel : + 0,7 % de tarif

Agnès Buzyn vient d’annoncer à l’Assemblée Nationale le dégel « avant la fin de l’année » de l’intégralité des crédits hospitaliers mis en réserve pour 2018, soit 415 millions d’euros restitués aux établissements. Pour les établissements MCO, cela représente 302 millions d’euros soit 0,7 % de tarif.

15ème Club des médecins DIM, un succès confirmé

Ils étaient plus de 50 représentants, Professionnels de l’Information Médicale, réunis à Paris le 29 novembre pour faire le plein d’informations notamment sur la réforme du financement menée par la Taskforce de la DGOS.

Les échanges nourris ont porté sur les modes de financement mais également sur le sujet de l’Intelligence artificielle et ses impacts dans le monde de l’information médicale. À ce propos, les groupes Elsan et Ramsay Générale de Santé ont présenté leurs outils respectifs permettant la codification « automatique ».

Ma clinique est fantastique !

L’époque où les cliniques se cachaient pour vivre heureuses est révolue. Aujourd’hui, elles se montrent sous leurs plus beaux atours, prennent langue avec tous les publics et expliquent ce qu’elles font. Visionner le motion design.

Demain les cliniques de Val de Loire – Océan ouvriront leurs portes aux lycéens de leur territoire pour une journée de rencontres et de visites. La FHP-MCO leur souhaite un vif succès et pourquoi pas de dépasser le millier de lycéens accueillis l’année dernière ! Visionner la présentation de la journée.

80 % de chirurgie en ambulatoire

La clinique Capio la Croix-du-Sud, inaugurée le 22 novembre, devient un des pôles de santé privés de référence de la région toulousaine. 85 000 patients sont attendus la 1re année.

Née du regroupement de la Clinique Saint Jean Languedoc et de la Polyclinique du Parc, la nouvelle clinique de 33 000 m2, située sur la commune de Quint-Fonsegrives, est un établissement ultra-moderne d’une capacité de plus de 400 lits et places.

Objectif : 80 % de chirurgie ambulatoire. Les secteurs ambulatoires sont conçus pour permettre la « marche en avant » du patient, lui éviter l’attente et optimiser sa récupération. Pour les interventions nécessitant un temps de récupération supérieur à 4 heures, les patients seront installés dans des « cocons de soin » aux couleurs gaies et aux formes arrondies, inspirés des salons VIP des aéroports. Ils offrent un espace de confort et d’intimité et facilitent la surveillance et le travail du corps médical.
La clinique est dotée de technologies de pointe, comme en témoigne par exemple le service d’urologie équipé du robot DA VINCI, de l’HIFU Focal One, du système 3D KOELIS, du laser GREEN LIGHT et du laser HOLMIUM.
Le service d’urgences est dimensionné pour accueillir 30 000 passages par an, 24h/24 et tous les jours de l’année. Le service de réanimation dispose de 8 box sous vidéosurveillance. L’USIC – 12 chambres individuelles – est située à proximité des urgences et de la salle de coronarographie. Son équipement permet la prise en charge de toutes pathologies cardiologiques. Le service de surveillance continue offre 15 lits en chambres individuelles.
La maternité, installée au 5étage, offre un espace nouvelle génération qui rompt avec les cadres médicaux classiques et privilégie la proximité parents/enfant. Toutes les chambres de la maternité sont équipées d’un lit double et d’une salle de bain spacieuse.
Une maison d’accouchement physiologique, conçue comme un appartement avec un lieu de vie, communique directement avec une salle d’accouchement dite « nature ».
Deux chambres « VIP » offrent des prestations hôtelières dignes d’un 5 étoiles, et l’établissement est également agrémenté d’un café et d’une brasserie.
À noter : l’application mobile « e-fitback » permet au patient d’effectuer sa pré admission et son suivi post-opératoire en ligne, à domicile et en toute sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.