Actus Santé du 13h du 07/01/2019

Trois cliniques « Amies des Bébés »

Les maternités privées de la Polyclinique Saint Côme à Compiègne, l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq et de la Polyclinique du Parc de Cholet ont obtenu le label « Initiative hôpital ami des bébés » (IHAB).

Sur les 4 maternités labellisées en 2018, 3 sont de statut privé. Le label IHAB certifie des pratiques de qualité, de sécurité et de bienveillance autour de la naissance ; il est un engagement auprès des parents et des familles. Ce label existe depuis 1991 au niveau international, et se développe depuis 2000 en France. Le comité d’attribution du label IHAB composé de 19 représentants de sociétés savantes, d’organismes de professionnels et d’associations d’usagers étudie plusieurs dossiers de candidatures avant de statuer sur ceux qui remplissent l’ensemble des 12 recommandations élaborées par l’OMS et l’UNICEF international. Une démarche très exigeante.

« Il a fallu remettre en question toutes les habitudes et réfléchir ensemble à chacun des gestes que l’on nous avait enseignés et que l’on pratiquait par habitude, suivre de nombreuses formations, autrement dit c’était un changement radical de culture. Mais surtout, il s’agit d’un réel bénéfice et bien-être pour nos petits patients et leurs parents » précise le Dr Troivaux, directeur général et gynécologue-obstétricien à Saint Côme. Une reconnaissance de la maternité qui fait la « une » de l’édition départementale du journal Le Parisien.

À noter que la maternité de la Clinique Saint George de Nice revalide pour 4 nouvelles années son label obtenu en 2014.

Les 60 000 mdu Médipôle sont ouverts

Pas moins de 6 structures privées et Espic se sont regroupées pour constituer le Médipôle Lyon-Villeurbanne. Ce site XXL vient d’accueillir ses premiers patients le 2 janvier.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le fruit d’une coopération entre le groupe Capio (Clinique du Tonkin et Clinique du Grand Large) et la Mutualité Française dans le Rhône (Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l’Union, SSR Les Ormes, Centre Bayard) qui ont regroupé leurs activités sur un site unique, flambant neuf, tout en gardant leur identité et leur autonomie juridique. Il vient d’accueillir ses premiers patients le 2 janvier 2019. Ce nouveau pôle de santé de 708 lits et places réunit toutes les spécialités médicales et chirurgicales – dont certaines hyperspécialisées : prélèvement d’organes, SOS Mains, etc. – sur 60 000 m2. Il dispose de 28 blocs opératoires, trois maisons médicales, et s’appuie sur les compétences de 250 praticiens. 250 000 consultations sont prévues en 2019, ainsi que l’accueil de 40 000 urgences et 2 800 naissances. Le taux d’ambulatoire devrait être de 65-70 % sur les actes éligibles. Pour les autres spécialités – cancérologie lourde, chirurgie cardiaque, neurochirurgie – la mise en place de la RAAC permettra d’obtenir des durées de séjour plus faibles qu’ailleurs.

La Journée des métiers de la FHP-MCO, le 28 mars 2019

Save the date. Tous les métiers MCO en une journée : le Club des pharmaciens, la conférence des présidents de CME, les ateliers naissance, cancérologie, dialyse, qualité, sont au programme d’une unique journée de rendez-vous pour tous et pour chacun !

Le 16e Club des médecins DIM se réunira le lendemain, le vendredi 29 mars, sur le lieu de la Journée métiers de la FHP-MCO, au Châteauform Le Metropolitan – Paris 17e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.