Dépêche Expert N°455 – Programmes 2019 de recherche sur les soins et l’offre de soins

Lancement de la campagne 2019 des appels à projets de recherche par la DGOS 

Toutes les lettres d’intention sont à déposer avant le 21 mars 2019, 23h59 sur la plateforme INNOVARC (https://sante.gouv.fr/innovarc).

L’introduction puis l’utilisation de technologies de santé innovantes et pertinentes, bénéfiques pour la prise en charge des patients dans leur parcours de soins, sont le résultat de recherches s’inscrivant dans un continuum.
Cette recherche concourt au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes.

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance la campagne 2019 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins. 

La présente instruction concerne neuf appels à projets :

  • le Programme de recherche translationnelle en santé, PRT-S ;
  • le Programme de recherche translationnelle en cancérologie, PRT-K ;
  • le Programme hospitalier de recherche clinique national, PHRC-N ;
  • le Programme hospitalier de recherche clinique national en cancérologie, PHRC-K ;
  • le Programme hospitalier de recherche clinique inter régional, PHRC-I ;
  • le Programme de recherche médico-économique national, PRME ;
  • le Programme de recherche médico-économique en cancérologie, PRME-K ;
  • le Programme de recherche sur la performance du système de soins, PREPS ;
  • le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale, PHRIP.

Pour rappel :

La recherche translationnelle a pour objet l’évaluation de la transposabilité en recherche clinique d’un concept innovant identifié lors d’une recherche fondamentale et cognitive. Cette recherche translationnelle est l’objet du programme de recherche translationnelle (PRT).

La recherche clinique a pour objet l’évaluation de la sécurité, de la tolérance, de la faisabilité ou de l’efficacité des technologies de santé. Le Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) couvre ce champ de recherche.

La recherche médico-économique a pour objet l’évaluation de l’efficience des technologies de santé. Ce champ de recherche est couvert par le Programme de recherche médico-économique (PRME).

La recherche ayant pour objectif l’amélioration de l’efficience des offreurs de soins et de leur organisation. Elle doit expérimenter et évaluer des organisations permettant une meilleure qualité des soins et des pratiques. Elle est l’objet du Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS).

Le continuum inclut aussi la recherche sur les soins réalisés par les auxiliaires médicaux qui est soutenu par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).

Le portail commun des appels à projets de recherche en santé (www.aap-recherchesante.fr) recense l’ensemble de ces programmes.

La sélection des projets se décompose en deux étapes :

  1. Présélection, les candidats devront soumettre les lettres d’intention
    (cf. modèle annexe II).
  2. Pour les candidats dont la lettre d’intention aura été présélectionnée, un dossier complet présentant le projet devra être déposé dans un second temps. Les porteurs sont alors invités à consulter le site Equator (http://www.equator-network.org/
Le classement des projets se fera selon les principes de l’évaluation par les pairs et de l’examen par un jury indépendant.

Ces procédures sont précisées sur le site internet du ministère chargé de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/l-innovation-et-la-recherche-clinique/appels-a-projets/programmes-recherche.

Calendrier :

Toutes les lettres d’intention des PHRC-N, PHRIP, PREPS et PRME sont à déposer avant le 21 mars 2019, 23h59 sur la plateforme INNOVARC (https://sante.gouv.fr/innovarc).

Le calendrier et les modalités de sélection des appels à projets en cancérologie (PRT-K et PHRC-K) sont disponibles sur le site de l’INCa (http://www.e-cancer.fr).

Pour les appels à projet PHRC-I, leur gestion est déléguée aux Groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI).

Priorité thématique :

L’ensemble des thématiques et problématiques de santé sont éligibles.

Cependant, la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux, constituent des enjeux majeurs, exposés et détaillés dans la stratégie nationale de santé.

Les projets portant sur la recherche en soins primaires ainsi que ceux portant sur les différents types de préventions en santé sont donc particulièrement attendus.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette instruction et de ses annexes qui précisent le champ de chaque appel à projets, leurs sélections ainsi que leurs modalités de suivi.

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Thierry Béchu

Délégué Général de la FHP MCO depuis 2008, Thierry Béchu, impliqué dans le monde de la santé depuis 1991, a assuré les fonctions de directeur d’établissement de santé privés, notamment au sein du Groupe 3H avant de s’impliquer dans la vie syndicale, fort de cette expérience de terrain.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.