Éric Louche, directeur du Pôle IDF OUEST, RGDS, nouvel administrateur de la FHP-MCO

Vous êtes nouvellement élu administrateur de la FHP-MCO, quelle est la motivation qui a prévalu à votre engagement ?

J’ai débuté mon activité syndicale patronale il y a trois ans comme administrateur de la FHP Île-de-France. je contribue aux actions de la FHP avec le souci permanent de préserver/défendre les intérêts de ses adhérents dans le contexte hostile que nous traversons.

Devenir administrateur de la FHP-MCO me semble être une suite logique et m’offre la possibilité d’élargir ma participation aux travaux de la fédération.

J’ai assisté à mon premier conseil d’administration le mois dernier et j’ai trouvé ses membres très impliqués et au fait des problématiques et des enjeux de notre secteur. Attentif et très à l’écoute durant ce premier conseil, j’ai pu mesurer la densité des sujets tout autant que leur complexité ; exigeant une réelle connaissance du secteur et du fonctionnement de nos établissements.

Ces deux engagements syndicaux sont complémentaires, une vision de l’articulation des secteurs du sanitaire et du médico-social en Île-de-France et celle nationale plus en expertise sur le secteur du MCO.

Quels seront vos sujets prioritaires ?

Le premier est celui de la tarification de nos activités. Nous avons reçu la bonne nouvelle d’une augmentation tarifaire, ce qui ne s’est jamais produit depuis les huit dernières années. C’est un signal positif que le gouvernement exprime aujourd’hui et qui devra se renouveler chaque année, si nous souhaitons poursuivre la fidélisation de nos équipes et nos investissements, dans un souci d’amélioration continue de la qualité et de la prise en charge des patients qui nous font confiance.

Ensuite, nous devons poursuivre le travail autour des parcours de prise en charge des patients avec l’ensemble des acteurs (publics et privés, de l’hôpital et de la ville) en s’appuyant sur les expertises de chacun. Nos complémentarités sont une force qui doit venir servir l’intérêt des patients et des professionnels de santé.

Quel est votre parcours ?

Diplômé de l’ISG, d’un mastère spécialisé au CNAM et d’un CESA à HEC, j’ai débuté ma carrière au sein de la Clinique Arago avant de rejoindre en mai 2007, le groupe Ramsay Générale de Santé dans le cadre du programme Vivier DOP.

D’abord attaché de direction des hôpitaux privés Paul d’Egine et Armand Brillard, puis de la Clinique de l’Orangerie (dept.94), j’évolue ensuite sur la fonction de directeur des opérations de la Clinique de l’Orangerie puis de l’Hôpital privé Armand Brillard. À partir de 2012, j’occupe successivement les fonctions de directeur des opérations puis de directeur délégué de l’Hôpital privé Jacques Cartier avant de prendre la direction de l’hôpital en septembre 2014. Depuis octobre 2017, il m’a été confié la direction du Pôle IDF Ouest qui comprend l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien, l’Hôpital privé de Parly II et l’Hôpital privé de Versailles (Clinique des Franciscaines et Clinique de la Maye).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.