Participons à la construction de la certification V2020

L’élaboration de la 5ème itération de la certification suit un process collaboratif : une excellente nouvelle !

Co-construite avec 250 acteurs de terrain, une première version du projet de référentiel a été élaborée : elle se veut plus simple, centrée sur les résultats de la prise en charge des patients et adaptée aux évolutions du système de santé. La HAS a articulé le référentiel autour de 4 angles d’approche : le patient, les soins, l’établissement, et le cas échéant le groupement d’établissements.

Ce projet est soumis à la concertation des professionnels et des usagers. Précisément, nous sommes invités à donner notre avis sur les objectifs et les critères d’évaluation. Sur ces deux points, nous avons notre mot à dire, tant ils nous occupent au quotidien, et pas seulement l’année qui précède la visite ! Nous avons ainsi jusqu’au 24 mai pour prendre la parole, proposer des amendements, alerter sur des biais, mettre en exergue des incohérences, valider des propositions.

La qualité et la sécurité des soins prennent une place de plus en plus importante : c’est avant tout l’objectif premier des professionnels et ce qui est recherché par les patients. Mais son évaluation prend une autre dimension quand elle rentre dans les critères du financement à la qualité ou quand elle devient un critère des autorisations d’activité de soins.

Effet d’annonce ou authentique travail collectif, nous ne le saurons réellement qu’en y participant. Alors ne ratons pas le coche, car nos remarques pourraient être prises en compte. C’est pourquoi le Groupe expert Qualité FHP-MCO va se mobiliser pour porter les contributions des établissements privés MCO.

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2964801/fr/les-bases-de-la-prochaine-certification-soumises-a-la-concertation-des-professionnels-de-sante-et-des-usagers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.