Actus Santé du 13h du 13/05/2019

2019 : 663 millions d’économies

Une augmentation de 0,5 % des tarifs n’empêche pas le plan d’économies de se poursuivre. Les économies atteindront 663 millions (963 millions en 2018) et 415 millions sont mis en réserve, selon la première circulaire tarifaire.

Ces économies concernent les champs MCO, SSR, Psy, HAD. Cette circulaire tarifaire marque la deuxième année de mise en œuvre du plan d’économies 2018-2022 sur l’Ondam.

Les économies qui pèsent sur le budget des hôpitaux et cliniques sont inférieures cette année, soit 297 millions d’euros de moins qu’en 2018 à la même époque. Le ministère mise en 2019 sur une augmentation contenue de l’activité et de la masse salariale.

La campagne tarifaire 2019 intègre progressivement des premiers éléments de la réforme de financement avec des modèles de paiement combiné.

54 heures de travail par semaine

C’est le temps moyen de travail des médecins généralistes libéraux lors d’une semaine ordinaire, selon l’enquête de la Drees. Ils passent 44 heures et 30 minutes auprès des patients, avec des consultations en cabinet qui durent en moyenne 18 minutes.

Les médecins généralistes consacrent par ailleurs en moyenne par semaine 5 heures et 30 minutes aux tâches de gestion et de coordination et 2 heures à la mise à jour des connaissances. De plus, 2 heures par semaine en moyenne sont dédiées à d’autres activités (vacations à l’hôpital, par exemple).

En 2017, les médecins généralistes ont pris 6,2 semaines de vacances en moyenne.

En définitive, 60 % des médecins généralistes déclarent que leurs horaires s’adaptent bien à leur vie privée.

Panel des médecins généralistes réalisé auprès de 3 300 praticiens. Voir : Deux tiers des médecins généralistes libéraux déclarent travailler au moins 50 heures par semaine, publication Drees, mai 2019.

 

Rapport d’activité FHP-MCO 2018

Les établissements MCO l’ont d’ores et déjà reçu courant mars en version imprimée, voici la version augmentée du RA FHP-MCO 2018, format flipbook. Nouveau : des boutons vous renvoient sur certaines pages vers des liens et dépêches à consulter et à téléchager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.