La FHP-MCO fête les 10 ans du Congrès des usagers

L’histoire a commencé en septembre 2009 et dès le départ, notre Congrès des usagers a trouvé son public. L’objectif était de créer un moment d’échanges et d’écoute entre les représentants des usagers et les établissements de santé privés MCO. Unique en son genre, cet événement est rapidement devenu un rendez-vous incontournable auquel les représentants d’usagers et d’associations de santé viennent nombreux à notre rencontre, pour une journée qui leur est entièrement dédiée.

Les « RU » s’engagent diversement dans leur mission, mais constituent indéniablement une courroie de transmission indispensable avec les citoyens que nous prenons en charge. Le Congrès des usagers nous a permis de progresser ensemble, en abordant les préoccupations et les problèmes rencontrés de part et d’autre. Les échanges y sont directs, sincères et constructifs. Les thématiques sont choisies de façon collégiale, à partir des questionnaires de satisfaction remplis l’année précédente et après concertation au sein d’un groupe de travail avec les associations qui le souhaitent.

Pour ce 10e anniversaire, nous retracerons l’évolution du rôle des représentants des usagers au travers des différentes versions de la certification. Nous aborderons celui attendu à l’aune de la V2020 et les difficultés des associations de patients à répondre aux nombreuses sollicitations. Nous nous intéresserons par ailleurs à l’impact du numérique sur la relation entre les soignants et le soigné et sur celle entre les représentants des usagers et le soigné. De nombreuses voix s’expriment sur la place de l’humain dans cette innovation de rupture qu’est le numérique : nous débattrons lors du prochain Congrès des avantages et des écueils à éviter, en interrogeant parallèlement l’éthique en numérique.

Nous donnerons enfin la parole à la Fondation des usagers, créée à l’initiative de la FHP, qui soutient les projets des associations d’usagers. Une manière de partager les bonnes pratiques, les bonnes idées et d’ouvrir une nouvelle décennie d’intelligence collective.

Nous vous donnons rendez-vous le 26 septembre 2019 pour ce 10e Congrès des représentants des usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.