Sida : des chercheurs éliminent le virus chez des souris

FHPMCO-Virus-Sida-MST-VIH-Science-Santé-recherchePour la première fois, une équipe de chercheurs est parvenue à éliminer le VIH, virus responsable du Sida chez les souris. C’est ce que nous apprend les résultats de leur étude publiée dans Nature Communications début juillet 2019. Après avoir fait un bond grâce aux antirétroviraux qui permettent de contenir, « cacher » la pathologie dans l’organisme, cette nouvelle expérimentation pourrait constituer un pas de plus dans le traitement du virus chez l’être humain. Retour sur cette pathologie et le potentiel d’application de cette recherche sur l’homme.

L’épidémie du VIH/Sida en 2018 dans le monde

Chaque année l’ONUSIDA publie les dernières statistiques sur l’épidémie du sida dans le monde. La fiche d’information 2019 revenant sur la période précédente nous présente ces grandes tendances :

En 2018, 37,9 millions de personnes vivaient avec le VIH et 1,7 million de nouveaux cas sont survenus, soit près de 5000 par jour au cours de cette même année. 770 000 personnes sont même décédées de cette maladie. Cette même année, près de 80 % vivant avec le VIH, connaissaient leur statut sérologique.

En 2018, l’occurrence du VIH est clairement identifiée auprès de certaines populations clés dans le monde. Ainsi plus de 95 % des infections à VIH ont été déclarées en Europe de l’Est, Asie Centrale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

De plus, le risque de contracter le VIH est notamment :

  • 22 fois plus élevé chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
  • 22 fois plus élevé chez les personnes qui s’injectent des drogues

En 2020, l’ONUSIDA estime que 26,2 milliards de dollars US seront nécessaires pour initier un nouveau plan de riposte contre le sida.

Données mondiales sur le VIH

sida-vih-recherche-souris-fhpmco

https://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/UNAIDS_FactSheet_fr.pdf

La méthodologie de la recherche menée sur les souris

« Ces données apportent la preuve de concept que l’élimination de ce virus est possible », telle est l’une des conclusions à laquelle sont arrivés les chercheurs qui sont parvenus à éliminer définitivement le virus chez les souris infectées.

 

 

Si à l’heure actuelle, l’arsenal thérapeutique repose sur les antirétroviraux permettant d’empêcher la réplication du virus de manière efficace, ils n’éradiquent pas la pathologie. L’enjeu de la recherche menée consiste à éradiquer ces réservoirs viraux ainsi que les gènes laissés par le VIH dans l’ADN du sujet infecté. Les scientifiques ont su relever le défi en combinant 2 stratégies :

  • Le système d’édition CRISPR-Cas9 qui a permis de détruire les séquences génétiques porteuses du virus
  • Le recours aux LASER ART, traitements antiviraux chimiquement améliorés.

D’un point de vue méthodologique, les scientifiques ont constitué 4 groupes de souris infectées par le VIH-1. Celles-ci ont été « humanisées », au moyen d’une greffe de moelle osseuse pour obtenir un modèle se rapprochant le plus possible de l’Homme.

Le premier groupe de souris n’a reçu aucun traitement, le second une injection du système CRISPR-Cas9, le troisième uniquement les antirétroviraux améliorés et le dernier a d’abord reçu les médicaments puis le système de découpage génétique. Résultat : à l’aide de cette expérimentation combinée, trois des six souris du quatrième groupe sont parvenues à éradiquer le virus. Ce dernier n’est pas réapparu après l’arrêt des traitements. Deux d’entre elles ont même éliminé l’intégralité de l’ADN viral.

Face aux résultats probants de cette expérience chez les souris, les perspectives sont prometteuses pour faire évoluer les traitements contre le Sida chez l’Homme. En revanche cette application chez l’individu n’est pas à envisager dans un avenir proche. La prochaine étape ? Effectuer des essais cliniques chez les singes pour ces chercheurs avant d’éventuellement démarrer des essais cliniques chez l’être humain d’ici 2020.

Sources :

https://www.lci.fr/bien-etre/premiere-scientifique-des-chercheurs-americains-ont-reussi-a-eliminer-le-virus-du-sida-chez-des-souris-etude-revue-nature-sidaction-2126411.html

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/sida-infection-vih/quest-ce-que-sida

http://sante.lefigaro.fr/article/des-chercheurs-sont-parvenus-a-eliminer-le-virus-du-sida-une-premiere-mondiale/

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-sida-traitement-revolutionnaire-elimine-vih-chez-animaux-67219/

https://www.sida-info-service.org/quelques-chiffres-sur-le-vih-sida2312/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.