Roselyne Bachelot a fait part de 4 propositions, 27 janvier 2009

risques et qualité

archives

Roselyne BACHELOT a fait part de 4 propositions, 27 janvier 2009


Suite à la première des deux réunions prévues au ministère pour comprendre les décès accidentels survenus dans des établissements hospitaliers durant les fêtes, et dans l’attente de rapport IGAS prévu pour mars, Roselyne BACHELOT a fait part de 4 propositions :

– moderniser la régulation : le futur DGARS aura un pouvoir d’intervention en cas de nécessité. Il devra disposer des informations exhaustives et actualisées issues des établissements de santé. Le dispositif initié dans le cadre du plan Hôpital 2012 dans cet objectif sera renforcé.

– désengorger les centres 15 et libérer du temps pour la régulation médicale. Présentation à venir d’une plate-forme internet et téléphonique permettant une information directe des citoyens. 10 M€ seront débloqués sur deux ans afin de généraliser ce dispositif dans toutes les régions (dispositif pilote en Gironde).

– pour le circuit du médicament : un groupe d’experts sera missionné afin d’auditer les défaillances du circuit du médicament et de proposer un référentiel opposable et réaliste, incluant toutes les contraintes de sécurité, de fiabilité, et de traçabilité.

– soumettre au débat les différentes options relatives à la continuité des soins. Mme la ministre demande aux médecins libéraux de lui faire des propositions très rapidement. N’hésitez pas à nous faire part des vôtres afin que la FHP-MCO soit une réelle force de propositions également.

fhp-mco@fhp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.