Résultats des indicateurs généralisés, 15 décembre 2009

NORMES ET AUTORISATIONS

Archives

Résultats des indicateurs généralisés, 15 décembre 2009


La Ministre vient de communiquer sur les résultats des indicateurs généralisés et sur sa volonté de développer cette démarche. Elle s’est réjouit des résultats obtenus pour les indicateurs concernant la lutte contre le risque infectieux et, en effet, les progressions d’une année sur l’autre démontrent l’importance des efforts mis en place par les établissements pour atteindre les exigences qui nous sont imposées. Ainsi, pour ce qui concerne les Cliniques MCO, nous nous situons derrière les CHR mais bien devant les Centres Hospitaliers.

En revanche, pour ce qui concerne les indicateurs dits IPAQSS, généralisés sous la responsabilité de la HAS, comme nous l’avions déjà annoncé dans des dépêches précédentes, les résultats sont loin d’être satisfaisants alors qu’ils portent sur des thèmes sur lesquels les établissements travaillent depuis de nombreuses années.

Il en est ainsi de la tenue du Dossier du Patient, sujet d’évaluation récurrent dans les procédures de certification depuis bientôt 10 ans. La moyenne nationale ne se situe qu’à 62% de conformité et notre secteur compte 54% d’établissements dont le score est égal ou supérieur à cette moyenne. La Ministre a annoncé que cet indicateur, comme celui sur la qualité du courrier de sortie, celui sur le dépistage des troubles nutritionnels et celui sur la traçabilité de l’évaluation de la douleur, devrait atteindre un taux de conformité, dans les 3 ans à venir, de 80%.

Des raisons peuvent justifier ces résultats, le BAQIMEHP en énumère un certain nombre dans sa fiche technique N°31 mais ceci nous montre l’importance qui s’attache à ce que nos médecins puissent travailler avec nous sur des sujets qui concernent directement leurs pratiques..

Nous pouvons, par contre, nous réjouir du score que nous obtenons sur l’évaluation de la douleur puisque, grâce à nos personnels infirmiers, nous sommes 60% à être classés dans les « + » et nous atteignons le meilleur score juste après les Centre de Lutte Contre le Cancer.

L’année prochaine, ces indicateurs seront, comme ceux issus du tableau de bord des infections nosocomiales, publiés par établissement et donc très certainement utilisés dans le cadre de classements. Deux autres devraient s’ajouter : le taux de conformité des demandes d’examens radiologiques à visée diagnostique et, le taux de participation aux RCP.

Mais d’ores et déjà, pour les pionniers qui vont passer la certification V2010 au premier trimestre 2010, les indicateurs vont être utilisés comme cela a été annoncé par la HAS dans les différents documents concernant cette troisième procédure. Il est donc très important que les établissements puissent démontrer aux experts-visiteurs, grâce au second recueil actuellement en cours, que des progrès ont été accomplis entre le second semestre 2007 et le premier semestre 2009.

Nous sommes bien entendu à votre disposition et nous vous demandons de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrerez. Pour ce qui concerne les difficultés techniques, le BAQIMEHP (Laétitia BUSCOZ, laetitia.buscoz@baqimehp.com ou Claude GUELDRY, claude.gueldry@baqimehp.com) est à la disposition des professionnels de vos établissements pour les aider dans leur démarche.

Restant à votre écoute

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

À télécharger : Fiche technique n° 31 du BAQIMEHP
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.