Journée thématique « Manager une clinique au féminin » Lundi 8 mars 2010, 10h-16h, Paris, 5 février 2010

COMMUNICATION

archives

Journée thématique
« Manager une clinique au féminin »
Lundi 8 mars 2010, 10h-16h, Paris, 5 février 2010

 

Dans le secteur de la santé comme ailleurs, les femmes ne sont que très peu à des postes de responsabilité. A la FHP-MCO, nous avons souhaité nous intéresser à l’approche d’une femme manager d’établissement hospitalier, de l’exercice de son métier. Afin de faire émerger et d’identifier quels sont les freins et les facilitations qu’elle rencontre à la tête d’une clinique MCO, psychiatrique, SSR, EPAHD, nous avons articulé nos débats autour de quatre thématiques : comment les femmes manager gèrent leurs ressources humaines féminines ? Quelles sont les relations des femmes manager avec la sphère financière ? Comment des messages sur la santé sont-ils véhiculés par une femme et reçus par l’opinion ? Quelles sont les motivations, les ambitions des femmes manager de clinique en terme d’engagement syndical et politique ?
 
Nous vous invitons à venir témoigner, échanger et débattre à partir des interventions introductives de nos experts.

Infirmières, sages-femmes, agents de service hospitalier, mais aujourd’hui également gynécologues, pédiatres, les ressources humaines et les forces vives d’un établissement sont majoritairement féminins : comment les femmes manager gèrent leurs ressources humaines féminines ?

Les professionnels de santé témoignent de la formidable scène de la vie que représente un établissement hospitalier mais également expriment leurs revendications : comment ces messages sur la santé sont-ils véhiculés par une femme et reçus par l’opinion ?

A l’heure où la situation financière est des plus précaires et reste un sujet polémique avec le secteur public et les médias, les femmes managers inventeront-elles une nouvelle manière d’évoquer cette question tabou ? Quelles sont les relations des femmes manager avec la sphère financière ?

Quel que soit le secteur économique et celui de l’hospitalisation privée en particulier, les lieux de pouvoir sont peu investis par les femmes. Quelles sont les motivations, les ambitions des femmes manager d’établissement hospitalier en terme d’engagement syndical et politique ?

Nous vous invitons à noter d’ores-et-déjà cette date sur votre agenda. Cette invitation s’adresse à l’ensemble des directions des établissements privés MCO, psychiatrique, SSR, maison de retraite et à l’ensemble de leurs parties prenantes – praticiens, prestataires, fournisseurs, décideurs politiques et syndicaux, médias, patients…

Sur inscription : programme et bulletin d’inscription à recevoir très prochainement.
Pour en savoir plus :
Véronique Molières, communication FHP-MCO – veronique.molieres.mco@fhp.fr – 06 82 38 91 32
Séverine Defosse, délégation générale FHP-MCO – severine.defosse.mco@fhp.fr – 01 53 83 56 87


Restant à votre écoute

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.