Le 13 heures du 06 MAI 2010

La pertinence des actes

Dépassements d’honoraires, pertinence des actes, les praticiens hospitaliers libéraux sont au coeur de l’actualité et entraînent nos cliniques malgré elles sous les projecteurs des médias. Comment réinventer sans cesse avec le corps médical, des relations à la fois de proximité mais également respectueuses de l’autonomie de chacun ? Le praticien a besoin de son outil de travail, l’établissement a besoin de ses praticiens et le patient a besoin des deux. Notre secteur ne fera pas l’économie d’un grand débat sur les dépassements d’honoraires qui constituent un frein réel à l’accès à nos établissements. Les excès d’une minorité nous coûtent cher en image. Nous n’éviterons pas non plus un grand débat sur la pertinence des actes sur laquelle nous devons être irréprochables. Une étude réalisée par l’échelon régional du service médical du Languedoc Roussillon, portée à notre connaissance, démontre que la surconsommation des actes dans la région concernée en 2008, est pour 37% dans le secteur privé et pour 30% dans le secteur public, injustifiée. Entre perte de chance et pertinence des actes, l’affaire n’est pas facile. Sociétés savantes, syndicats de praticiens, établissements privés, il est temps que nous débattions et que nous nous en expliquions auprès de nos patients.

 

 

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

Parce que les gares sont inscrites dans le quotidien des voyageurs et des riverains, parce qu’elles sont insérées dans le maillage social, elles constituent également des lieux d’implantation intéressants pour les professionnels de santé.
www.gares-connexions.com

30 juin, dead line pour entrer dans l’ENCC

Une ENCC pilotée par la FHP et la FHP-MCO a été confiée à l’agence KPMG afin de doter la profession de ses propres outils. Concernant la question : les établissements MCO réintègreront-ils l’ENCC ou pas ? le débat reste ouvert dans l’attente des résultats de l’étude KPMG. Pour respecter le calendrier de travail, il est essentiel que les établissements qui ont participé à l’ENCC 2007 remontent leurs données avant le 30 mai.

Il est bon de rappeler…

…que si nous appliquions aux 30 pathologies les plus couramment soignées en France les tarifs du privé, l’assurance maladie économiserait chaque année 1,5 milliard d’euros. La FHP-MCO prépare une nouvelle campagne d’alerte en prolongement de la campagne « tarif unique » lancée l’été dernier par la profession.

Une prochaine campagne tarifaire sans surprise

L’ondam 2010 s’élève à 162 milliards d’euros mais ne couvre pas l’évolution naturelle des charges des établissements. L’enveloppe GHS évolue certes de 100 millions mais à laquelle se soustraient les impacts FHT (59 millions), des DMI (15 millions), des produits cancérologie (14 millions). En 2011, l’environnement concernant la classification V11 devrait être plus stable car peu de créations de nouveaux GHS sont attendues. Une enveloppe sociale va être demandée par la FHP-MCO d’un montant de 500 millions d’euros.

Trouver un représentant des usagers

Certaines régions connaissent une pénurie de représentants alors que la règlementation prévoit deux représentants d’usagers au sein des CRU PC. Le CISS forme des usagers et dispose d’un large fichier. Sur demande, ce collectif d’associations peut vous trouver très rapidement votre candidat.
www.leciss.org

Polluants aériens en établissement de santé

La qualité de l’air extérieur est un thème connu depuis de nombreuses années, mais à l’époque où un individu passe entre 70 et 90 % de son temps dans des milieux fermés, il est tout aussi important de se poser de nouvelles questions sur l’air intérieur. En effet, les établissements de santé luttent depuis des années contre la pollution micro biologique de l’air intérieur, mais qu’en est-il de la pollution chimique ? Les systèmes de ventilation traditionnels sont-ils efficaces contre ce type de pollution ? Quelles conséquences possibles pour les salariés et les patients ? Autant de nouvelles problématiques auxquelles les établissements vont devoir faire face.

1er Congrès Européen de l’Hospitalisation Privée

les 27 et 28 mai 2010 à Paris.
À télécharger : Programme

Prochaines formations du Baqimehp

De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
– 10-11 mai 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en oeuvre
– 18-19 mai 2010 (Paris)
Se préparer à la structuration des stages des nouveaux étudiants
infirmiers

– 18-19 mai 2010 (Paris)
Le Développement Durable en santé
– 10-11juin 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.