Le 13 heures du 13 MAI 2010

Service client !

Pas un jour ne passe sans que l’un d’entre vous ne sollicite l’équipe de la FHP-MCO à propos des contrôles T2A. Incohérence et iniquité du système, règles nationales mais interprétation et traitement régional, indus et sanctions financières disproportionnées… les inquiétudes et les motifs de colère sont nombreux. Ce dossier nécessite une approche très technique mais il est avant tout représentatif du mode relationnel que les tutelles entretiennent à l’égard de notre secteur. Nous serons tous sur le pont avec nos intervenants à votre service le 16 juin, à Paris à l’occasion de la prochaine journée thématique FHP-MCO sur le sujet. Présentation du dossier par les représentants DGOS, DSS et la CNAMTS, et interventions d’experts sont au programme. Nous avons conçu cette journée fidèle à l’esprit du syndicat : absence de langue de bois, liberté d’expression, pluralité des idées, dans une approche constructive aboutissant à des actions concrètes. Votre présence nombreuse et votre participation active seront autant d’éléments de motivation des tutelles à revoir ou améliorer leur copie. Au plaisir de vous accueillir le 16 juin.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

 


Impact de la V11b sur les recettes Assurance maladie 2009

Une évaluation de l’impact de la V11b en recettes Assurance Maladie sur le case-mix 2009 est en ligne sur le site de l’ATIH, pour chacun de vos établissements. www.atih.sante.fr
L’ATIH insiste sur le fait que « ces évaluations ne peuvent servir qu’à apprécier des tendances et ne doivent pas être considérées comme des effets certains ou des prévisions. ». Pour le téléchargement de ces simulations, vos codes d’accès e-pmsi vous seront nécessaires pour accéder aux fichiers.

129 heures de bénévolat !

La conférence des présidents de CME de l’hospitalisation privée a dénoncé dans un communiqué, l’absence de reconnaissance financière de la fonction de président de CME et demandé une équité de traitement avec le public en réaction à l’arrêté fixant à 300 euros brut mensuel l’indemnité versée aux présidents des CME du secteur public. Elle se déclare « agacée de constater une fois de plus » la différence de traitement « inacceptable » et « injustifiée » entre les CME du privé et celles du public. La loi HPST « confie à la CME et à son président, souvent un médecin libéral, un nombre de tâches grandissant, qu’il n’est plus possible d’assumer bénévolement » en plus de son activité médicale, et « sans aucune reconnaissance« . L’URML de Rhône-Alpes avait évalué à 129 heures annuelles le temps bénévole consacré par un président de CME.

Hôpital public : 81% des Français « satisfaits », 77% jugent les moyens insuffisants

La FHF vient de publier un sondage auprès de l’opinion publique avant la tenue du salon Hôpital Expo. 81% des Français sont « satisfaits » de l’hôpital public mais 77% d’entre eux jugent que les moyens humains et financiers dont il dispose sont « insuffisants« . A la question, « Globalement, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas du tout satisfait de l’hôpital public?« , ils sont 16% à se dire « très satisfaits » et 65% « assez satisfaits » contre 12% « peu satisfaits » et 4% « pas du tout satisfaits« . Il y a deux ans, près d’un quart des Français se déclarait « très satisfait », ce qui constitue une chute de 6 points. L’érosion la plus importante est enregistrée sur la relation entre le personnel médical et les patients (dialogue, écoute, temps passé avec le patient: -7 points). Viennent ensuite les services de maternité et le service des urgences (-6 points), la modernité des équipements et les services de chirurgie (-4 points) et les délais pour accéder aux soins (-3 points). Par ailleurs, les Français portent un jugement sévère sur les moyens humains et financiers dont disposent les hôpitaux publics : 77% à les juger insuffisants (dont 25% « tout à fait insuffisants » et 52% « plutôt insuffisants« ) contre 19% qui les jugent « suffisants » (dont 16% « plutôt suffisants » et 3% « tout à fait suffisants« ).

info de terrain…

« 25 M€ pour reconstruire un établissement qui réalise 1,4 accouchement et 4 interventions chirurgicales par jour alors que Creil est à 16 km et Senlis et Beauvais à 28 km, on est en droit de se poser des questions à l’heure où est prônée l’amélioration de l’efficience de notre système de santé et que nous devons faire face à un déficit de la Sécurité sociale abyssal« .

Bisphénol A interdit dans les biberons

Les députés ont entériné, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2, la suspension de la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A (BPA) qui avait été décidée fin mars par le Sénat.

Le c2ds organise le 9 juin 2010 une journée consacrée aux polluants aériens en établissements de santé.

À télécharger : Programme – bulletin d’inscription

1er Congrès Européen de l’Hospitalisation Privée

les 27 et 28 mai 2010 à Paris.
À télécharger : Programme

Prochaines formations du Baqimehp

La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en oeuvre
– 18-19 mai 2010 (Paris)
Se préparer à la structuration des stages des nouveaux étudiants
infirmiers

– 18-19 mai 2010 (Paris)
Evaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre de la
certification V2010

– 3-4 juin 2010 (Paris)
Le Développement Durable en santé
– 10-11juin 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.