Le 13 heures du 20 MAI 2010

Ce qui nous rassemble

La FHP-MCO, à l’instar des autres fédérations – FHF, FEHAP, FNHAD et FNCLCC, – était invitée mardi à la journée nationale des médecins conseils. Nous étions extrêmement volontaires pour exprimer toutes les difficultés que notre secteur rencontre concernant les raisons des contrôles, leur forme et la proportion des sanctions et pénalités. Même si ces dernières n’ont pas les mêmes conséquences pour l’hôpital que pour la clinique, il n’en demeure pas moins que le référentiel des médecins conseils et le ressenti des professionnels de santé sont identiques. Autre dénominateur commun : l’augmentation de nos charges. Les secteurs public et privé subissent de plein fouet l’augmentation des charges générant un déficit potentiel d’un côté, et une profonde inquiétude de l’autre, compte tenu d’une enveloppe MIGAC qui pourra être gelée. C’est sur ce terrain que les trois fédérations travaillent de concert en déposant une proposition de loi visant à créer un ISH – Indice santé hospitalier, version sanitaire de l’indice à la construction. En revanche, à l’heure où les déficits suicidaires grecs et également espagnols et portugais obligent urgemment la France à réduire sa dette, le secteur privé devient un interlocuteur beaucoup plus intéressant que son confrère. Sur les 8,2% du PIB que représentent les déficits publics, celui de la sécurité sociale pèse à hauteur de 1,7%. Cher Président Nicolas Sarkozy, nous sommes votre homme pour sauver la sécu, et modestement pour vous aider à tenir votre engagement d’un déficit à 3% en 2013.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

La FHP-MCO écrit au magazine « Que choisir »

Le syndicat regrette que l’article se focalise sur les cliniques privées et fasse notamment l’impasse sur les hôpitaux parisiens. Il explique que les directeurs d’établissements ne disposent d’aucun moyen de régulation ou de pression sur leurs praticiens libéraux, et que les forfaits hospitaliers de 18 euros sont réglementaires et aggravent le reste à charge qui renvoie face à face l’ensemble des acteurs de santé : l’État, l’assurance maladie, les professionnels médicaux et les organismes complémentaires. La FHP-MCO a également rencontré le journaliste en charge des questions de santé immédiatement après la publication.
À télécharger : Courrier de la FHP-MCO à « Que choisir »

Une bonne image, mais…

Les résultats du sondage commandé par la FHP à l’institut IFOP en avril dernier assoient la bonne image de notre secteur auprès de l’opinion publique avec 83% de bonne image. Toutefois, seuls 6% des Français ont une « très bonne image ». La place des cliniques dans le système de santé est bien ancrée avec 53% des Français qui souhaitent que la place des cliniques reste la même, 32% qui souhaitent voir leur expansion et 15% leur diminution. En revanche, seuls 42% estiment que les cliniques réservent un accueil indifférencié aux patients. Bonne nouvelle ! les trois quarts des Français (74%) estiment que les maladies graves sont prises en charge par les cliniques. Sur ce point, la vision à notre égard de la grande majorité des usagers diverge de celle des médias et de bon nombre de décideurs !

0% cqfd

La circulaire de la campagne budgétaire des hôpitaux qui sera publiée fin mai officialisera les éléments suivants déjà connus : L’ONDAM hospitalier 2010 s’élève à 71,2 Mds d’euros (soit une augmentation de 2,8%), dont 52,4 Mds pour les établissements tarifés à l’activité. L’ODMCO augmente de 2,67% et l’enveloppe des MIGAC de 2,83%. L’évolution initiale des tarifs prévue à hauteur de 1,95% s’est trouvée « phagocytée » par l’augmentation du volume de 1,7% ce qui aboutit à une « augmentation » de 0% cqfd.

Low cost ?

« Nous n’accepterons pas un service public « low cost » ou la vente à la découpe de nos missions en fonction d’un appel d’offres ouvert » déclarait hier Jean Léonetti, Président de la FHF, à Hôpital expo, « le service public ne sait pas se résumer à une opportunité ponctuelle pour certains mais implique un engagement permanent et global« .

Tous pour le secteur optionnel

La FHP-MCO rencontrait mardi le Président de la CMSF, le Dr Michel Chassang, avec la volonté d’aborder la question du dépassement des honoraires. La CMSF renouvelle son adhésion au secteur optionnel. Malheureusement, les élections des syndicats du corps médical, à venir en septembre prochain, relèguent ce dossier au second rang. Par ailleurs, les tutelles n’ont pas à ce jour mandaté d’équipe de travail dédiée à la recherche de solutions. Il y a là un espace de réflexion, de parole et de propositions dont l’hospitalisation privée doit s’emparer au plus vite. Nous vous rappelons que 77% des Français interrogés par l’IFOP en avril dernier pourraient être dissuadés à se rendre en clinique à cause des dépassements d’honoraires !

Le coin documentation

ATIH : La version 21 de la CCAM a été publiée au JO le 25 avril 2010. Elle est applicable à compter du 25 mai 2010.
www.atih.sante.fr
Ministère : Le discours de Mme Roselyne Bachelot-Narquin à «Hôpital Expo»
HAS : Mise en ligne de la version V2010-02 de la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » prenant en compte les décisions du groupe concernant :
  • la check-list elle même avec adjonction de cases NA,
  • le mode d’emploi comportant des explications complémentaires, notamment pour le choix Oui/Non et aussi sur les précautions d’hygiènes et de préparation à vérifier systématiquement.

À télécharger : Check-list

L’assurance maladie – 50 secondes de lecture à couper le souffle

Il faut à Evelyne DUBIN, la signataire de ce document une bonne dose de courage pour avoir écrit ce texte en se nommant…
À télécharger : L’article du Cri du contribuable

Bravo…

au Centre de dialyse du Béarn dirigé par José Lalanne qui recevait mercredi le « Award du développement durable en établissement de santé 2010« , prix remis par la FHP à Hôpital expo.

1er Congrès Européen de l’Hospitalisation Privée
les 27 et 28 mai 2010 à Paris.
À télécharger : Programme

Prochaines formations du Baqimehp

Evaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de la
certification V2010
– 3-4 juin 2010 (Paris)
Le Développement durable en santé
– 10-11 juin 2010 (Paris)
La gestion globalisée des risques dans les établissements de santé
– 21-22 juin 2010 (Paris)
PMSI MCO : perfectionnement du codage en V11
– 10-11 juin 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.