Le 13 heures du 27 MAI 2010

 

tous les jeudis

le 13 heures fhp-mco

27 mai 2010

Mais où est notre enveloppe sociale ?


La CGT démarrait mardi matin une grève dans toutes les cliniques de Montpellier. Une délégation envahissait les bureaux de la FHP Languedoc-Roussillon hier après midi, refusant de comprendre que l’échelon régional n’est pas pertinent au regard des négociations salariales. Déprogrammations des interventions, grogne des médecins et des usagers, durcissement des positions, le cortège des ennuis s’allonge. Le tempo des salariés exigeant une réponse immédiate ne s’accorde pas à celui, politique, du ministère. Impossible alors pour le chef d’orchestre de jouer cette partition qui s’écrit au fur et à mesure par un compositeur fou. La bête est encore grasse, nous lance-t’on ! Comment peut-elle l’être avec une alimentation à 0% ? répond-on. C’est pas l’envie de prendre à notre tour les tutelles en otage qui nous manque mais le moyen. Une enveloppe sociale dédiée sera l’unique moyen de digérer l’entrée en charge demain de la LMD. L’obtenir est notre objectif.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO



mEILLEURE STABILITÉ ?

La classification V11 devrait être plus stable en 2011, à l’évolution des CMA près. Un groupe de travail avec des medecins DIM devrait être mis en place avant l’été afin d’être force de proposition auprès de l’ATIH. L’ATIH rappelle que l’ensemble des travaux sur la classification des GHM devra être finalisé au plus tard le 30 septembre 2010, pour une application au 1er mars 2011.
À télécharger : Fiche réflexe du Comité technique MCO du 10 mai 2010

Des estimations à la réalité (chiffres publiés ce jour)

Le déficit réel de l’assurance maladie en 2009 s’élève à 10,6 mds d’euros (4,4 mds en 2008). Toutes branches confondues, il s’élève à 20,3 mds d’euros (10,2 mds en 2008). L’augmentation de la croissance des dépenses s’élève à 3,7% alors que l’ONDAM intégrait une augmentation de 3,3%. Toutefois, ce dépassement reste semblable en proportion (0,45% de l’ONDAM voté), aux dépassements des années précédentes et reste en dessous du seuil d’alerte.

La faute à la grippe !

Selon l’Observatoire économique de l’Hospitalisation publique et privée l’aggravation de ce dépassement incombe de façon majeure aux dépenses liées à la lutte contre la grippe. La LFSS 2010 prévoit de sortir les dépenses exceptionnelles liées à la pandémie grippale des dépenses incluses dans l’ONDAM. Un chiffrage du coût de la grippe H1N1 dans l’ONDAM sera réalisé. Le dépassement des établissements tarifés à l’activité s’explique donc essentiellement par : l’effet Grippe (pour le secteur ex-DG) et l’effet codage lié à la mise en place de la V11 (en MCO). Le Président de l’observatoire souligne que, contrairement à ce qui avait été rapporté, la classification V11 a généré des recettes pour les établissements. Cette remarque est confirmée par la DGOS qui précise que l’appropriation de la V11 par les établissements a entraîné un changement dans la structure d’activité en niveau de sévérité : baisse de la part du niveau 1 et hausse de la part des niveaux 2, 3 (et 4 pour le secteur public). La FHP/FHP-MCO et la FNCLCC, estiment qu’il serait nécessaire de réaliser une étude sur la dispersion de l’impact de la V11 selon les catégories d’établissements.

Cosmétiques bébé : déconseillés chez les prématurés hospitalisés

L’Afssaps déconseille l’utilisation des produits cosmétiques pour bébé chez les prématurés se trouvant en service de néonatologie, dans ses recommandations concernant l’évaluation de l’innocuité des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans rendues publiques vendredi. Ces recommandations ont été élaborées à la suite d’une alerte lancée en septembre 2009, à l’initiative de laquelle se trouvait le c2ds, sur les risques sanitaires potentiels de produits cosmétiques contenus dans les mallettes de naissance, distribuées en maternité.

Prochaines formations du Baqimehp

Evaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de la
certification V2010
– 3-4 juin 2010 (Paris)
Le Développement durable en santé
– 10-11 juin 2010 (Paris)
PMSI MCO : perfectionnement du codage en V11
– 10-11 juin 2010 (Paris)
La gestion globalisée des risques dans les établissements de santé
– 21-22 juin 2010 (Paris)
L’audit interne, une méthode pour répondre aux exigences d’évaluations dans le cadre de la certification
– 24-25 juin 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en œuvre
– 29-30 juin 2010 (Paris)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.