Le 13 heures du 3 JUIN 2010

Pour le meilleur et pour le pire

La toile Internet est un grand espace de liberté. Entre une formidable machine à fabriquer l’opinion et un simple divertissement pour les jeunes générations, les experts cherchent la bonne analyse. La FHP-MCO a décidé de prendre la parole dans le contexte maîtrisé d’un nouveau site internet – www.fhp-mco.fr – et d’un blog – http://laminegharbi.wordpress.com/. Le web.2, quant à lui appartient de façon débridée aux internautes : déferlante de forums, réseaux sociaux, twitter, etc… 27 000 internautes démissionnaient mardi de Facebook à l’occasion d’une journée internationale de protection de l’intimité mais 15 millions de français affichent toujours leur profil. 87% des étudiants en médecine sont actifs sur ce réseau et 44% accepteraient d’avoir des patients comme « ami » bien que le mélange des genres – professionnel et personnel – ait déjà causé des soucis à leurs aînés. L’enquête express menée par la FHP-MCO auprès du secteur montre que 90% des directions sont absentes des réseaux sociaux (toutefois 13% d’entre vous interviennent dans des forums mais 50% ne sont pas familiers avec Youtube ou Dailymotion), alors qu’en revanche 62% de vos praticiens sont actifs. Le manque de temps, prioritairement, vous amène à être discrets et prudents. Il est dommage en revanche que 10% des établissements MCO ne disposent toujours pas de site internet et se privent ainsi de cette vitrine. Une position sage et une utilisation avertie de ces outils s’imposent entre le devoir de communiquer si la profession veut se faire entendre et le droit à l’oubli car Google efface difficilement les réactions à vif à des situations tendues, depuis longtemps résolues. Ce sera l’objet de notre séminaire à venir à la rentrée. Bon surf à tous ! 

 

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

Le ministère se lance

Fin mai, Roselyne Bachelot annonçait le lancement d’un futur grand site web sur la santé. Sur ce nouveau « service public de conseil médical et d’orientation« , l’internaute pourra aussi bien trouver des informations que du conseil personnalisé.

Mesurer les charges

C’est l’objectif de la création de l’ISH – Indice santé hospitalier. A l’instar de l’indice à la construction, indice commun à toute la profession du bâtiment, l’ISH mesurerait annuellement l’évolution des charges du secteur hospitalier. Fait suffisamment rare pour être relevé, toutes les fédérations hospitalières et sont accompagnées à aujourd’hui de 44 députés qui travaillent de concert et soutiennent la proposition de loi visant à la création de cet outil. Une conférence de presse commune se tiendra le 22 juin à Paris.
À télécharger : Proposition de loi 2106
Liste des députés co-signataires au 2 juin 2010

46 propositions de la MECSS

Le rapport sur le fonctionnement de l’hôpital de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (Mecss) a été adopté mercredi à l’unanimité par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. « Ces propositions se veulent fermes, précises et sont accompagnées d’un calendrier d’application« , a déclaré son rapporteur. Elles portent sur le pilotage de l’efficience médico-économique, les pôles, les outils de pilotage et de gestion dans les établissements, la régulation par la qualité, l’efficience des achats et la sécurité juridique des marchés publics, les rapports avec les usagers, le financement des établissements, la gestion du personnel.

Un retour à l’équilibre difficile, prévu pour 2012

Près de 70% du déficit du secteur hospitalier public est le fait de 26 CHU ou CHR et 30% résultent des 1.480 autres établissements, révèle un récent rapport de l’Assemblée Nationale. Le déficit des CHU a toutefois stagné l’an dernier à 422 millions d’euros avec une réalité contrastée. Le plus gros CHU de France, l’AP-HP (37 établissements) explose son budget de 6,4 milliards d’euros en affichant un déficit proche de 100 millions d’euros, expliqué surtout par la montée en puissance, plus tardive qu’en province, de la T2A. En revanche, le déficit des CHU et des CHR est passé de 398 millions d’euros en 2008, à 326 millions d’euros, en 2009, soit une diminution de 18 %.

ATIH

Le guide 2010 des pratiques vertueuses est arrivé !

Suite au succès de l’édition 2009 du premier « guide vert » dédié au secteur de la santé, le c2ds présente l’édition 2010 du « Guide des pratiques vertueuses du développement durable en santé ». Un tour de France des bonnes pratiques est complété cette année par des expériences internationales : des retours de terrain des Etats-Unis, de la Suède, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre. Le guide 2010 est également un outil pédagogique qui s’inscrit dans une collection.
Pour le commander : www.c2ds.eu (ce guide est gratuit pour les adhérents du c2ds)

2ème JT FHP-MCO consacrée aux contrôles T2A et aux sanctions financières

Le 16 juin 2010 de 9h à 17h, à Paris 7ème
Maison des Polytechniciens, 12 rue de Poitiers.
À télécharger :
Programme JT 16 juin 2010
Bulletin d’inscription JT 16 juin 2010

Prochaines formations du Baqimehp

PMSI MCO : perfectionnement du codage en V11
– 10-11 juin 2010 (Paris)
La gestion globalisée des risques dans les établissements de santé
– 21-22 juin 2010 (Paris)
L’audit interne, une méthode pour répondre aux exigences d’évaluations dans le cadre de la certification
– 24-25 juin 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en œuvre
– 29-30 juin 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.