Le 13 heures du 24 JUIN 2010

Ne pas choisir les meilleurs,
un sport national ?

Nous nous sommes entêtés à soutenir un casting perdant pour notre équipe nationale de football dont les résultats ont fait exploser en plein vol le moral déjà chancelant des Français. Par ailleurs, qui comprenne que pourra, le rejet vendredi par le Conseil d’État de notre requête relative à la campagne tarifaire 2009, arguant en substance qu’il était naturel que le secteur privé ait des tarifs moindres puisqu’il est efficient. Est-ce à dire que nous devons être moins efficients pour avoir un tarif adapté ? Un comble d’être « exclus » lorsque l’on sauve la sécu ! Notre ténacité n’ayant d’égale que notre moral d’acier, nous avons porté auprès des médias, et aux côtés de la FHF, FEHAP et FNCLCC, le projet de loi soutenu déjà par plus de soixante députés, visant la création d’un Indice Santé Hospitalier qui mesurera les charges du secteur. Notre espoir est que cette proposition soit intégrée dans le prochain PLFSS pour lequel nos propositions communes FHP et FHP-MCO seront déposées au 30 juillet prochain. Gérard Vincent le déclarait mardi au Club C3P, « l’hôpital n’a pas comme objectif de coûter plus cher« , nous pouvons affirmer pour notre part que l’hospitalisation privée n’a pas l’objectif de coûter moins cher mais de garantir une qualité, une sécurité et une innovation des soins et des techniques à son juste prix.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO


 

Une V11 plus stable

La classification V11 devrait être stable … en 2011. Seules quelques CMA devraient évoluer. La FHP-MCO reste vigilance et sera force de propositions avec l’appui de Médecins DIM exerçant au sein des établissements. La modification des CMA doit être finalisée pour fin juillet 2010.

Valoriser la qualité

La DGOS et la HAS ont mis en ligne mardi les résultats par établissement des cinq nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour le premier semestre 2009. « À compter du 21 juin 2010, date de publication nationale des indicateurs, les établissements de santé et conformément à l’arrêté du 30 décembre 2009, devront mettre à disposition du public leurs résultats, accompagnés des données de comparaison, ceci dans un délai de deux mois« . Au niveau national, la communication consiste en une publication des résultats sur le site www.platines.sante.gouv.fr. Au niveau local, voir la note de la DGOS datée du 9 juin. Nous vous invitons à vérifier la publication de vos chiffres. Nous rappelons que la moyenne des résultats du MCO privé était en 2009 au-dessus de la moyenne nationale (voir chiffres sur le site fhp-mco.fr).

Mettre les cliniques privées au cœur du dispositif

C’est le message central que la FHP-MCO a donné lors de son audition par Elisabeth Hubert, missionnée pour une concertation sur la médecine de proximité. En substance, nous avons demandé :
– la reconnaissance du rôle spécifique de proximité joué par les cliniques privées isolées ainsi que toutes les cliniques accueillant les urgences 24h/24 sans agrément à ce jour,
– la reconnaissance de la mission de service public jouée dans la permanence de soins par l’ensemble des professionnels de santé, médecins et établissements et son accompagnement économique.

Un parlementaire interpelle la ministre sur la chimiothérapie

Une question écrite a été déposée par le député Calvet des Pyrénées Orientales à l’attention de Roselyne Bachelot concernant la liste en sus en chimiothérapie suite aux actions de la FHP-MCO et de l’UNHPC au printemps dernier. Bien que la réponse de Mme la Ministre n’apporte aucune nouveauté, il est à noter que ce système de question écrite que nous favorisons est un moyen de lobbying pour faire entendre la profession.
À télécharger : Question écrite du député Calvet sur la liste en sus en chimiothérapie


Pour en savoir plus sur :

Les pertubateurs endocriniens entre les mains des députés

A l’occasion du lancement de la campagne du c2ds « Pour un hôpital sans phtalates« , la députée Valérie Boyer a présenté hier sa proposition de loi visant à éliminer la présence des phtalates dans les dispositifs médicaux et les revêtements de sol. Proposition accueillie avec enthousiasme par les participants venus très nombreux à cette journée. Espérons que cette proposition de loi empruntera la voie prise par celle visant la suspension de la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A, qui vient d’être adoptée hier par l’Assemblée Nationale.

Prochaines formations du Baqimehp

La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en œuvre
– 29-30 juin 2010 (Paris)
L’audit interne, une méthode pour répondre aux exigences d’évaluations dans le cadre de la certification V2010.
– 7-8 septembre 2010 (Paris)
La démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse : comment faire face aux nouvelles contraintes de la certification et de la réglementation
– 16-17 septembre 2010 (Paris)
Evaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre de la certification V2010
– 23-24 septembre 2010 (Paris)
PMSI MCO perfectionnement du codage en V11
– 9-10 septembre 2010 (Paris)
PMSI MCO de base intensive (V11)
-27-28-29 septembre 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.