Le 13 heures du 1 JUILLET 2010

Sauver la sécu, rien de moins !

Les trois syndicats de spécialités au côté de la FHP ont lancé hier une grande campagne de communication qui vient prolonger les actions menées l’année dernière à la même époque, c’est à dire au moment où le prochain PLFSS se prépare. Campagne d’alerte plus que de crise, elle vise à frapper, d’une part l’opinion grâce à l’affichage massif dans Paris et une page achetée dans le journal gratuit Métro, et d’autre part les décideurs en santé grâce à des messages diffusés dans Le Monde et le Journal du Dimanche. Sans l’efficience du secteur privé, la sécurité sociale aurait implosé, elle est aujourd’hui en sursis. Obtenir un tarif unique, c’est repenser l’allocation des ressources et introduire transparence et équité ; c’est simplement offrir la seule perspective de survie à notre système de santé. Le différentiel de 27% entre les tarifs des secteurs public et privé est aujourd’hui une évidence pour les médias, récusé il y a seulement quatre années car le jugeant inconcevable. L’opinion publique suivra. Le chemin parcouru est grand. Demain, notre travail sera de contrer les deux arguments qui nous sont opposés sans vérification ni preuve aucune : le tri des patients et la lourdeur des actes, en parallèle nous œuvrons à la pertinence des actes et des hospitalisations…. C’est notre prochaine bataille sur le terrain et en communication.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO
 

 

 

 

 

La DGOS lance « Hospi Diag », outil de mesure de la performance des établissements MCO

Cet outil automatisé confié à l’ANAP reposera sur une analyse tendancielle de la performance de l’établissement, mesurée selon cinq domaines (activité, qualité, organisation, ressources humaines et finances). Il combine une « carte d’identité de l’établissement » regroupant 75 informations et 67 indicateurs de performance. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs intéressés par le suivi de la performance, dont les ARS, les administrations centrales et les établissements eux-mêmes. Après une période d’expérimentation conduite en mai en Bretagne, l’outil sera déployé progressivement d’ici l’automne et mis à disposition des établissements « courant 2010 ». Hospi Diag permet à la fois la comparaison entre les établissements au niveau régional, mais aussi au niveau national entre établissements ayant un profil d’activité similaire. Il servira également de base à la contractualisation, notamment dans le cadre des CPOM, des contrats de retour à l’équilibre et des contrats de performance conclus avec l’Anap et les ARS concernées.
À télécharger : Dossier de presse Anap 

Décrets attendus avant l’été

Des décrets portant sur les conditions d’implantation et de fonctionnement des services de médecine et de chirurgie sont attendus pendant l’été. Le seuil minimal d’activité de 1500 actes chirurgicaux a fait l’objet d’aménagements lors du dernier CNOSS de juin. Les structures étant à 70% du seuil pourraient poursuivre leur activité pendant trois ans sous deux conditions : convention avec un autre établissement et engagement sur la cession d’activité.

Site platine : vérifiez vos informations

Les résultats de cinq nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins ont été mis en ligne par la DGOS et la HAS. Nous vous recommandons vivement de vérifier les informations publiées pour votre établissement et de signaler toute erreur.  www.platines.sante.gouv.fr/

Les hôpitaux organisent leurs achats

Roselyne Bachelot lancera d’ici fin 2010 un plan d’action pluriannuel sur la performance des achats hospitaliers, 2ème poste de dépenses après celui du personnel. La structuration de la filière a débuté timidement en 2006.

Roselyne Bachelot se réconcilie avec la médecine générale

Il aura fallu plusieurs mois de combat mais Roselyne Bachelot a annoncé l’abandon (officiellement la « mise entre parenthèses » mais chacun l’aura compris) des déclarations obligatoires d’absences d’une part, et du contrat santé solidarité d’autre part. Il s’agit de deux mesures issues de la loi HPST qui avaient été jugées par la profession particulièrement « humiliantes et vexatoires »

Paiement des astreintes dans les services d’urgence

L’U.ME.SPE remonte au créneau avec un communiqué de presse pour alerter médias et tutelles sur le vide juridique issu de la loi HPST concernant ce sujet, puisque les contrats qui sont arrivés à échéance le 7 juin ne sont pas renouvelables. Les praticiens s’indignent de ce manque de prévoyance de l’État et demande la possibilité d’une contractualisation immédiate avec les ARS.
Lire le communiqué : Communiqué de presse UMESPE 

Coin documentation

L’INRS propose un DVD « Soignants. Des risques professionnels, des pistes de prévention » pour prévenir les risques chez les soignants. Ce DVD aborde les questions de charge de travail, de charge mentale, de « double contrainte », de collectif de travail, ainsi que les questions de manutention des patients et les liens entre stress et TMS.
À consulter : Bande annonce

Le ministère ouvre un portail sur les radiofréquences

De nombreuses interrogations sur les effets sanitaires des radiofréquences sont formulées par le public. Parmi celles-ci, un intérêt particulier est porté à une meilleure connaissance de ces effets chez les enfants ainsi qu’à la question de l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques : www.radiofrequences.gouv.fr. Voir également le travail réalisé par le Réseau Santé Environnement, partenaire du c2ds : www.reseau-environnement-sante.fr

Prochaines formations du Baqimehp

L’audit interne, une méthode pour répondre aux exigences d’évaluations dans le cadre de la certification V2010.
– 7-8 septembre 2010 (Paris)
La démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse : comment faire face aux nouvelles contraintes de la certification et de la réglementation
– 16-17 septembre 2010 (Paris) – session complète
– 21-22 octobre 2010 (Paris)
Evaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre de la certification V2010
– 23-24 septembre 2010 (Paris)
Le développement durable : des enjeux à la mise en pratique pour répondre aux exigences de la V2010
– 7-8 octobre 2010 (Paris)
PMSI MCO perfectionnement du codage en V11
– 9-10 septembre 2010 (Paris)
PMSI MCO de base intensive (V11)
-27-28-29 septembre 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.