Les trois syndicats de spécialités au côté de la FHP ont lancé hier une grande campagne de communication qui vient prolonger les actions menées l’année dernière à la même époque, c’est à dire au moment où le prochain PLFSS se prépare. Campagne d’alerte plus que de crise, elle vise à frapper, d’une part l’opinion grâce à l’affichage massif dans Paris et une page achetée dans le journal gratuit Métro, et d’autre part les décideurs en santé grâce à des messages diffusés dans Le Monde et le Journal du Dimanche. Sans l’efficience du secteur privé, la sécurité sociale aurait implosé, elle est aujourd’hui en sursis. Obtenir un tarif unique, c’est repenser l’allocation des ressources et introduire transparence et équité ; c’est simplement offrir la seule perspective de survie à notre système de santé. Le différentiel de 27% entre les tarifs des secteurs public et privé est aujourd’hui une évidence pour les médias, récusé il y a seulement quatre années car le jugeant inconcevable. L’opinion publique suivra. Le chemin parcouru est grand. Demain, notre travail sera de contrer les deux arguments qui nous sont opposés sans vérification ni preuve aucune : le tri des patients et la lourdeur des actes, en parallèle nous œuvrons à la pertinence des actes et des hospitalisations…. C’est notre prochaine bataille sur le terrain et en communication.
Président du syndicat national FHP-MCO
La DGOS lance « Hospi Diag », outil de mesure de la performance des établissements MCO
À télécharger : Dossier de presse Anap
Décrets attendus avant l’été
Des décrets portant sur les conditions d’implantation et de fonctionnement des services de médecine et de chirurgie sont attendus pendant l’été. Le seuil minimal d’activité de 1500 actes chirurgicaux a fait l’objet d’aménagements lors du dernier CNOSS de juin. Les structures étant à 70% du seuil pourraient poursuivre leur activité pendant trois ans sous deux conditions : convention avec un autre établissement et engagement sur la cession d’activité.
Site platine : vérifiez vos informations
Les hôpitaux organisent leurs achats
Roselyne Bachelot lancera d’ici fin 2010 un plan d’action pluriannuel sur la performance des achats hospitaliers, 2ème poste de dépenses après celui du personnel. La structuration de la filière a débuté timidement en 2006.
Roselyne Bachelot se réconcilie avec la médecine générale
Il aura fallu plusieurs mois de combat mais Roselyne Bachelot a annoncé l’abandon (officiellement la « mise entre parenthèses » mais chacun l’aura compris) des déclarations obligatoires d’absences d’une part, et du contrat santé solidarité d’autre part. Il s’agit de deux mesures issues de la loi HPST qui avaient été jugées par la profession particulièrement « humiliantes et vexatoires »
Paiement des astreintes dans les services d’urgence
Lire le communiqué : Communiqué de presse UMESPE
Coin documentation
À consulter : Bande annonce
Le ministère ouvre un portail sur les radiofréquences
De nombreuses interrogations sur les effets sanitaires des radiofréquences sont formulées par le public. Parmi celles-ci, un intérêt particulier est porté à une meilleure connaissance de ces effets chez les enfants ainsi qu’à la question de l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques : www.radiofrequences.gouv.fr. Voir également le travail réalisé par le Réseau Santé Environnement, partenaire du c2ds : www.reseau-environnement-sante.fr
Prochaines formations du Baqimehp
– 7-8 septembre 2010 (Paris)
La démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse : comment faire face aux nouvelles contraintes de la certification et de la réglementation
– 16-17 septembre 2010 (Paris) – session complète
– 21-22 octobre 2010 (Paris)
Evaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre de la certification V2010
– 23-24 septembre 2010 (Paris)
Le développement durable : des enjeux à la mise en pratique pour répondre aux exigences de la V2010
– 7-8 octobre 2010 (Paris)
PMSI MCO perfectionnement du codage en V11
– 9-10 septembre 2010 (Paris)
PMSI MCO de base intensive (V11)
-27-28-29 septembre 2010 (Paris)