Le 13 heures du 8 JUILLET 2010

Pour un nouveau PIB

Les coupes pratiquées dans les dépenses sociales par les gouvernements européens afin de diminuer les déficits budgétaires sont douloureuses sur le plan économique mais ont également un coût en termes d’espérance de vie. C’est la démonstration que présente une étude publiée fin juin dans le British Medical Journal. Si on augmente de 100 $ le PIB par individu la mortalité diminue de 0,11%, alors qu’une hausse équivalente de budget social entraîne une baisse sept fois plus importante de la mortalité (0,80%). Au-delà, il serait intéressant de mesurer l’impact du budget de la santé sur la santé elle-même des Français, ou encore celui de l’augmentation des MIGAC dont le montant dépasse celui de l’enveloppe globale de financement au GHS du MCO privé. Enfin, et c’est le travail auquel se livrent plusieurs Prix Nobel d’économie, il est nécessaire de redéfinir les critères de mesure de richesse d’un pays en intégrant très largement la santé et le bien-être de la population et de mettre à la retraite notre bon vieux PIB.

 

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO



 

Calendrier PLFSS 2011

Les députés examineront du mardi 26 au samedi 30 octobre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011, avec un vote solennel le mardi 2 novembre. Le projet de loi de finances pour 2011, qui devrait être présenté le 22 septembre en conseil des ministres, sera examiné à partir du mardi 19 octobre par les députés en séance publique. Le projet de budget pour 2011 sera adopté définitivement par le Parlement vers la mi-décembre.

Seulement 20% des décrets d’application de la LFSS pour 2010 publiés

Seulement 20% des décrets d’application de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2010 ont été publiés à ce jour, ont déploré mercredi les députés de la commission des affaires sociales. Sur la partie assurance maladie et accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP), sur 19 textes attendus, seulement trois ont été publiés (un décret et deux arrêtés). Yves Bur a déploré que ce retard de publication puisse empêcher l’entrée en vigueur de mesures d’économies et d’amélioration du fonctionnement du système de soins. De nombreux textes devraient être publiés dans le courant du mois de juillet.

La FHF soutient le Posim

La FHF a apporté lundi dans un communiqué son soutien au projet de pôles sectoriels d’imagerie médicale (Posim), soutenu par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) et la Société française de radiologie (SFR). Le Posim prévoit le regroupement des moyens dans une zone géographique donnée (locale, sectorielle ou territoriale), entre plusieurs acteurs de l’imagerie médicale dépassant le clivage habituel public/privé.

Dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés

En France, un dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés n’est pratiqué que dans la moitié des maternités. Des députés UMP qui se sont vus confier une mission parlementaire, suite au colloque sur les handicaps visuel et auditif organisé début février par la Fondation Jacques Chirac, prônent une généralisation de ce dépistage. La précocité d’un repérage est « primordiale » pour la prise en charge, que ce soit en termes de communication ou d’appareillage.

Suivi du Plan cancer: accent mis sur l’après-cancer au second semestre

La mise en œuvre du Plan cancer 2009-2013 va notamment mettre l’accent sur les mesures ayant trait à l’après-cancer dans les prochains mois, a annoncé l’Inca à l’occasion du premier rapport d’étape remis au président de la République, qui l’a rendu public mardi 29 juin.

Des bonnes pratiques DD pour rafraîchir l’hôpital pendant l’été !

Selon une étude des Hautes études en santé publique, le chauffage et la climatisation représentent 65 % de la note énergétique des établissements de santé. Refroidir un établissement est coûteux en énergie ! A Tahiti, l’hôpital du Taaone prend la mer pour alliée pour faire chuter sa facture. En intégrant à son système de refroidissement de l’eau de mer à moins de 5°C, pompée à près de 1 000 mètres de profondeur, l’hôpital du Taaone réalise une économie de l’ordre de 80% par rapport à la consommation électrique d’une climatisation traditionnelle !

Prochaines formations du Baqimehp

L’audit interne, une méthode pour répondre aux exigences d’évaluations dans le cadre de la certification V2010.
– 7-8 septembre 2010 (Paris)
La démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse : comment faire face aux nouvelles contraintes de la certification et de la réglementation
– 16-17 septembre 2010 (Paris) – session complète
– 21-22 octobre 2010 (Paris)
Evaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre de la certification V2010
– 23-24 septembre 2010 (Paris)
Le développement durable : des enjeux à la mise en pratique pour répondre aux exigences de la V2010
– 7-8 octobre 2010 (Paris)
Se préparer à la structuration des stages des nouveaux étudiants infirmiers
– 19-20 octobre 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en œuvre
– 30 septembre-1octobre 2010 (Paris)
De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
– 7-8 décembre 2010 (Paris)
PMSI MCO perfectionnement du codage en V11
– 9-10 septembre 2010 (Paris)
PMSI MCO de base intensive (V11)
-27-28-29 septembre 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.