Résultats des Indicateurs IPAQSS-MCO, 12 juillet 2010

RISQUES ET QUALITÉ

Archives

Résultats des Indicateurs IPAQSS-MCO, 12 juillet 2010


Comme cela était prévu, les résultats du second recueil des indicateurs IPAQSS-MCO sont publiés, pour chaque établissement sur le site Platines.

Il ressort de l’analyse faite par le BAQIMEHP dans la fiche technique jointe, que de réels progrès ont été réalisés par rapport à l’année précédente. Ainsi, l’hospitalisation privée, pour les 5 indicateurs publiés, a progressé de :
 

  •   9 points sur l’indicateur Tenue du Dossier Patient
  • 11 points sur l’indicateur Délai d’Envoi du Courrier de fin d’hospitalisation (niveau 2)
  • 14 points sur la Traçabilité de l’Evaluation de la Douleur
  • 27 points sur l’indicateur Dépistage des Troubles Nutritionnels
  •   9 points sur la Tenue du Dossier Anesthésique
Par rapport aux moyennes nationales tous secteurs confondus, elle se démarque nettement par les résultats qu’elle obtient sur la Traçabilité de l’Evaluation de la Douleur (+18 points) et sur le Dépistage des Troubles Nutritionnels (+ 8 points).

En revanche, même si elle gagne des points par rapport à l’an passé, elle demeure, de peu, inférieure à la moyenne nationale tous secteurs confondus, pour les 3 autres indicateurs.

Il apparaît que la valeur seuil de 80% fixée par la HAS pour les 4 premiers indicateurs, (l’indicateur sur la tenue du Dossier Anesthésique n’a pas de valeur seuil), n’est jamais atteinte pour les moyennes nationales tous secteurs confondus, mais est atteinte pour la moyenne obtenue par l’hospitalisation privée pour le dépistage des troubles nutritionnels avec 83%.

Comme indiqué en conclusion de la fiche technique ci-jointe, ces résultats démontrent que de réels efforts ont été faits en termes de traçabilité mais aussi de qualité dans le recueil.

La troisième vague de recueil débutera sur le quatrième trimestre 2010 mais, pour les établissements concernés, elle a été devancée par une autre vague d’indicateurs IPAQSS, dont le recueil vient de débuter, portant sur :

  • La participation aux Réunions de Concertations Pluridisciplinaires « RCP », indicateur obligatoire.
  • La Conformité des Examens d’Imagerie à visée diagnostique, indicateur non obligatoire.
Laetitia BUSCOZ (laetitia.buscoz@baqimehp.com) est à votre disposition et à celle des professionnels de vos établissements pour les aider dans leur démarche.

Nous vous prions de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrerez.

Restant à votre écoute
 

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

À télécharger : Fiche technique n° 33 du BAQIMEHP
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.