Le 13 heures du 15 JUILLET 2010

UNE CONVENTION SOCIALE MAL EN POINT

La rencontre à Paris la semaine dernière avec l’ensemble des partenaires sociaux a échoué, 33 établissements MCO ont subi une grève avant l’été : le constat social est inquiétant. L’évolution de notre secteur et de son environnement réglementaire, sanitaire, politique et économique doit nous amener à repenser en profondeur notre politique sociale. Faut-il avoir une politique forte au niveau de la branche ou aménager une plus grande marge de manœuvre aux établissements concernant leur NAO, est déjà une première question de fond à laquelle il faudra répondre. La rentrée sociale s’annonce tendue, espérons que la prochaine rencontre nationale du 29 septembre (et celle en option du 9 septembre) permettra d’avancer de façon constructive. Des dossiers nous attendent à la rentrée : LMD, avenant bas salaires, aménagement des grilles, … D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes vacances à tous.

 

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO



 

Nécessité du devoir d’information du patient

Le Conseil d’Etat et la Cour de cassation ont réaffirmé, dans deux décisions différentes rendues en juillet et en juin, la nécessité pour le médecin de se conformer au devoir d’information du patient des risques préexistants à toute opération, à moins de commettre une faute ouvrant la voie à une demande de réparation du préjudice subi par le patient si ces risques se réalisent. Le Conseil d’Etat rappelle que, « lorsque l’acte médical envisagé, même accompli conformément aux règles de l’art, comporte des risques connus de décès ou d’invalidité, le patient doit en être informé dans des conditions qui permettent de recueillir son consentement éclairé« , sauf urgence, impossibilité ou refus du patient d’être informé.

Appel à candidatures

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dont la mission conjugue des activités d’évaluation, d’inspection, de contrôle en laboratoire et d’information sur les produits de santé, s’appuie à la fois sur les compétences de ses agents et sur l’expertise des professionnels externes. En vue du renouvellement de la commission nationale de sécurité sanitaire des dispositifs médicaux, et afin d’assurer la plus large couverture des besoins d’expertise, l’Afssaps lance un appel à candidatures. Profils recherchés : compétences scientifiques et techniques dans le domaine des dispositifs médicaux dont, cliniciens, ingénieurs hospitaliers, pharmaciens, correspondants de matériovigilance, cadres infirmiers hospitaliers.
Clôture des candidatures : 31 juillet 2010
À télécharger : Dossier de candidature

Des bonnes pratiques DD pour rafraîchir l’hôpital pendant l’été !

Aux États-Unis, l’hôpital de Fletcher Allen dans le Vermont est parvenu à économiser un million de kilowattheure rien qu’en se renseignant sur sa consommation ! Bien connaître son mode de consommation est en effet le premier outil pour la faire baisser. L’hôpital s’est rendu compte que lorsqu’un patient se plaignait de la chaleur, le personnel réglait la climatisation, pour l’ensemble de l’établissement, d’un ou deux degré au dessus, soit pour 35 000 mètres carrés ! Autant le savoir…

Prochaines formations du Baqimehp

L’audit interne, une méthode pour répondre aux exigences d’évaluations dans le cadre de la certification V2010.
– 7-8 septembre 2010 (Paris)
La démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse : comment faire face aux nouvelles contraintes de la certification et de la réglementation
– 16-17 septembre 2010 (Paris) – session complète
– 21-22 octobre 2010 (Paris)
Evaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre de la certification V2010
– 23-24 septembre 2010 (Paris)
Le développement durable : des enjeux à la mise en pratique pour répondre aux exigences de la V2010
– 7-8 octobre 2010 (Paris)
Se préparer à la structuration des stages des nouveaux étudiants infirmiers
– 19-20 octobre 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en œuvre
– 30 septembre-1octobre 2010 (Paris)
De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
– 7-8 décembre 2010 (Paris)
PMSI MCO perfectionnement du codage en V11
– 9-10 septembre 2010 (Paris)
PMSI MCO de base intensive (V11)
-27-28-29 septembre 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.