Même si quelques rares chanceux sont encore en vacances, la France rentre en classe. Nos cliniques n’ont connu quant à elles aucun répit, juste une accalmie administrative, nos tutelles étant aussi en vacances. Répéter que l’hospitalisation privée fonctionne 365 jours de l’année, 24h sur 24, est un refrain que nous devons tous entonner. Cette reprise se fait sous le signe du dialogue, en commençant par le cœur de notre métier : nos patients. Le Congrès des représentants des usagers, organisé par la FHP-MCO le 14 septembre, s’annonce comme un grand événement au vu du succès des inscriptions et de la qualité des intervenants. Le 7 octobre sera déjà le deuxième rendez-vous de la rentrée auquel nous vous convions, consacré aux nouvelles réglementations relatives au développement durable issue du Grenelle 2 et PNSE 2 notamment. Quelles sont les contraintes qui pèseront sur vos établissements et comment les anticiper ? Enfin, batteries rechargées et argumentaires rodés, nous sommes déjà partis en campagne, celle du PLFSS. L’heure n’est pas aux promesses mais à une guerre de tranchée et aux résultats. Nos tout récents rendez-vous au ministère de la santé et à Bercy nous laissent entrevoir quelques espoirs sur la poursuite de la convergence ciblée… permettant ainsi de desserrer la contrainte de l’ONDAM hospitalier pour nos établissements.
Président du syndicat national FHP-MCO
Pas d’effet couperet
À télécharger :
Dossier de presse du Ministère sur la mission d’accompagnement
Courrier commun
Un environnement très contraint
L’ATIH a présenté fin août ses analyses sur les remontées d’activité des 5 premiers mois 2010 (date des soins) sur la base d’un échantillon de 253 établissements ex OQN, représentant 48% de la masse financière. Si nous visons une augmentation tarifaire de 0,75%, le volume ne devra pas dépasser une augmentation de 0,6%. Or, il est de 3,7% dont 2,3% de « structure / effet codage » (3,8% pour les exDG). Si nous visons une augmentation tarifaire de 1,5%, le volume doit baisser de 0,2%.
Préparation de la prochaine loi de santé publique
Pour une concurrence saine
L’Autorité de la concurrence a sanctionné sept sociétés d’ambulances de Haute-Normandie en leur infligeant près de 23.000 euros d’amende pour s’être entendues autour d’un marché de transport sanitaire passé par le CHU de Rouen entre 2007 et 2009, dans une décision mise en ligne fin juillet sur son site internet.
Les effectifs des hôpitaux en hausse de 1% en 2008, selon le rapport annuel de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr
Quelles sont les réglementations relatives au développement durable qui entreront en vigueur demain dans vos établissements ?
C’est le sujet d’une journée d’information/formation le 7 octobre prochain organisée dans le cadre du partenariat entre la FHP-MCO et le c2ds pour tous ceux qui ne souhaitent pas choisir comme livre de chevet les 4 gros rapports de la rentrée : la Stratégie Nationale de Développement Durable, le Plan Santé au Travail 2, le Grenelle 2 et le PNSE 2. Les intervenants se proposeront d’extraire et d’apporter leur éclairage sur les nombreux points concernant directement les établissements de santé.