Le 13 heures du 9 SEPTEMBRE 2010

Nous voulons des tarifs justes

Nicolas Sarkozy a déclaré un ONDAM à 2,9% appelant ses équipes à prendre toutes les décisions qui permettront d’atteindre cet objectif. Les paramètres de l’équation – prix et volume – sont connus. Le vieillissement de la population génère mécaniquement une augmentation d’activité hospitalière de 0,43%. Pour cette raison au moins, baisser notre volume est impossible. Si nous visons une augmentation de nos tarifs de 2%, il faudra faire réaliser aux hôpitaux une convergence ciblée à hauteur de 150 millions d’économie. Au final, la balle est davantage dans le camp des lieux économiques, Bercy en premier lieu… là où nos arguments font mouche ! La bataille de la vérité des chiffres est engagée.
Nous vous attendons tous mardi 14 septembre pour le premier Congrès des usagers.
(Programme et bulletin d’inscription)

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO
 

 


Décision le 15 !

L’ENCC, outil de transparence et de mesure des coûts, est nécessaire à la mise en œuvre de la convergence tarifaire entre les secteurs public et privé. La FHP-MCO a demandé depuis avril 2009 à ses adhérents de boycotter l’ENCC arguant d’une insatisfaction très forte relative à la méthodologie et à l’échantillonnage utilisés. Le rapport de l’agence KPMG, chargée d’analyser les biais méthodologiques de l’ENCC, sera étudié au Conseil d’administration FHP-MCO de rentrée le 15 septembre. Retrait définitif des travaux ENCC ou participation active et revendicative : décision le 15 ! 

La campagne tarifaire 2011 est engagée

De très nombreux rdv ont été réalisés ou sont en cours : DG de la DGOS, Directeur de la DSS – Direction de la sécurité sociale au sein du Ministère de la santé, Conseiller social auprès du 1er ministre et surtout, aujourd’hui même, Olivier Le Gall; directeur de cabinet de Roselyne Bachelot. Nous lui exposerons d’une part nos deux scénarios relatifs à la convergence ciblée : convergence totale ou poursuite d’une convergence partielle et d’autre part notre document de 10 propositions pour la campagne tarifaire 2011. À suivre en détail dans le prochain 13h. 

Ordre des infirmières : Roselyne Bachelot confirme son soutien à une inscription facultative des salariés

La ministre de la Santé considère « qu’un appel de cotisation à 75 euros annuel, augmenté du rappel de cotisation antérieure, n’est ni raisonnable, ni acceptable« , même si elle reconnaît que « l’ordre infirmier est indépendant dans la fixation » de son adhésion. Elle rappelle aussi que la loi HPST permet de moduler le montant de la cotisation ordinale mais note que l’Ordre national des infirmiers (ONI) a maintenu pour 2010 son prix à 75 euros malgré les interventions ministérielles, celles des parlementaires, les demandes insistantes de la profession ou encore celles des organisations syndicales en faveur d’une diminution significative. Elle ajoute qu’elle « n’envisage pas que les infirmiers puissent être inquiétés dans leur exercice quotidien, ni que les employeurs puissent être menacés de complicité d’exercice illégal de la profession » en cas de défaut de paiement de cotisation. 

Fermeture de blocs opératoires publics : la FHP-MCO réagit

Bien que le secteur privé ne soit pas concerné par ce projet de l’ARS Île-de-France, l’inquiétude est vive de voir supprimer les astreintes payées à nos praticiens libéraux. Citation de Lamine Gharbi reprise par l’AFP et les principaux médias professionnels : « Notre inquiétude est vive de voir cette rationalisation à marche forcée s’effectuer. Bien que nos établissements ne soient pas concernés par cette mesure, ils n’en demeurent pas moins des acteurs majeurs du paysage sanitaire. Comment devons-nous envisager notre avenir ? » 

Rapport de la Cour des comptes publié hier mercredi

L’ONDAM a été dépassé de 710 millions d’euros en 2009. Le rapport conteste par ailleurs les chiffres officiels des hôpitaux publics qui ont été sous-évalués.

« Qui veut répondre ? »

C’est le nom du nouveau service adhérent mis en œuvre par le c2ds. Un établissement pose une question : ses pairs lui répondent. Cette nouvelle foire aux questions-réponses fonctionne par e-mail.
Animer un réseau d’adhérents, permettre à chacun de bénéficier des astuces, expertises des autres est une mission prioritaire.

7 octobre 2010 : Journée c2ds/FHP-MCO

Cette journée d’information/formation a pour thème :
Les réglementations relatives au développement durable qui entreront en vigueur demain dans vos établissements.

La synthèse des 4 gros rapports suivants y sera faite : la Stratégie Nationale de Développement Durable, le Plan Santé au Travail 2, le Grenelle 2 et le PNSE 2. Les intervenants se proposeront d’extraire et d’apporter leur éclairage sur les nombreux points concernant directement les établissements de santé.

Prochaines formations du Baqimehp

Évaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre de la
certification V2010
– 23-24 septembre 2010 (Paris)
Certification V2010, nouveaux enjeux et démarches à mettre en
œuvre
– 30 septembre-1er octobre 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.