Le 13 heures du 16 SEPTEMBRE 2010

2011, l’année des usagers !

En préfiguration à cette année 2011 placée sous la couleur des patients, la FHP-MCO lançait le premier Congrès des usagers le 14 septembre dernier. À l’instar des initiatives similaires de certaines FHP régionales, le succès était au rendez-vous. 250 personnes – établissements, représentants de CRU et représentants d’associations se sont réunies pour mieux se connaître. C’est une évidence mais ça va mieux en le disant : le système hospitalier se construit autour du patient (et non l’inverse). Entre nous, il n’est pas aussi sûr que l’école se construise et s’organise autour de l’enfant ! C’était également l’occasion de déminer quelques préjugés tenaces, pour n’en citer que deux : notre secteur prend en charge des pathologies dites lourdes (2% de notre activité ; 5% pour les CHU), autant d’établissements sont implantés sur des territoires où le revenu moyen des ménages est inférieur à la moyenne régionale, que d’établissements implantés sur des territoires où le revenu est supérieur à cette moyenne (respectivement 146 et 141). Nos usagers sont nos premiers et nos meilleurs ambassadeurs : ces 8 millions de Français pèsent lourdement dans la fabrication de l’opinion publique, ils alimentent les forums sur internet et prennent la parole dans les médias. Cet effort de transparence est essentiel, c’est l’affaire de nous tous. Ce congrès s’inscrit également en cohérence avec la première mission ministérielle lancée en juillet et consacrée à « la lisibilité, l’effectivité et la promotion des droits« . La tenue d’un deuxième congrès est d’ores-et-déjà actée, rendez-vous en septembre 2011.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO


 



Une amélioration sensible du fonctionnement des CRUQPC au sein des établissements privés MCO

L’enquête réalisée par la FHP-MCO cet été auprès de ses adhérents permet de témoigner, à partir de l’échantillon d’un quart des établissements répondants, d’une amélioration de la représentation des usagers par rapport à l’enquête réalisée par la DGOS en 2008. Presque 72% des établissements réunissent leur CRU une fois par trimestre et 90% disposent d’au moins 2 représentants. Ces derniers sont fidèles (pas de changement pour 91% des répondants) et jugés actifs (par 87% des répondants). En revanche, 54% des représentants ne sont pas formés. Cette problématique a fait l’objet d’une table ronde spécifique lors du congrès. Une enquête plus affinée sera réalisée en préfiguration du 2ème congrès des usagers en septembre 2011.
À télécharger : Résultat du questionnaire express sur les CRUQPC 

Plate-forme téléphonique du CISS « Santé info droits » : augmentation des appels liés à la thématique de l’accès et de la prise en charge des soins.

Les difficultés d’accès et de prise en charge des soins ont représenté près de 22% des appels en 2009 contre 16,6% en 2008 sur un total de 6000 sollicitations.
L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), les questions relatives aux mutuelles et aux assurances complémentaires santé, les niveaux de prise en charge et de remboursement, et les questions relatives aux affections de longue durée (ALD) constituent les quatre premiers motifs d’appel. Les questions relatives aux droits des usagers restent toutefois la première thématique abordée en 2009. Le Ciss constate qu’il y a « peu d’évolution » dans la proportion des appels abordant les questions de responsabilité médicale et d’accès à l’information, qui constituent les deux premiers motifs d’appel respectivement 43,5% et 27,7%.
À consulter : Rapport Santé Info Droits 

Les « 100 recommandations » pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales

3ème version, de 170 recommandations, élaborée sous l’égide du Haut conseil de la santé publique (HCSP) par une centaine de professionnels (experts et de terrain), avec une représentation des usagers. Elle intègre l’élargissement de la définition des infections nosocomiales à celles survenant en secteur médico-social et libéral, en plus des établissements de santé, sous l’appellation globale des infections associées aux soins (IAS). Nouveautés : chapitres sur les infections cutanées, et en particulier les escarres, les infections d’origine digestive, et tout ce qui a trait à la prévention des risques professionnels (non seulement des accidents d’exposition au sang -AES-, mais également de la tuberculose et surtout l’importance de la vaccination en général) ; des critères d’évaluation de pratiques pour aider les professionnels de santé à mettre en place des audits ; des sujets de recherche sur certaines mesures qui ne sont pas étayées actuellement par des niveaux de preuves scientifiques solides et qui nécessitent donc des éclaircissements.
À consulter : Recommandations

Bâtiment vert : une nouvelle norme ISO

Le bâtiment est un acteur énergivore, responsable de 40 % des émissions mondiales de carbone. Afin d’augmenter la performance environnementale des édifices, une nouvelle norme ISO 21931-1:2010 a été crée. Elle couvre toutes les phases du projet, de la conception à la réalisation, de la maintenance à la déconstruction afin de garantir la fonction écologique de l’édifice.

7 octobre 2010 : Journée c2ds/FHP-MCO

Cette journée d’information/formation a pour thème :
Les réglementations relatives au développement durable qui entreront en vigueur demain dans vos établissements.

Quelles impacts auront ces 4 plans nationaux sur vos établissements ? – la Stratégie Nationale de Développement Durable, – le Plan Santé au Travail 2, – le Grenelle 2 et – le PNSE 2.
À télécharger : Pré-programme

Prochaines formations du Baqimehp

Évaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre de la
certification V2010
– 23-24 septembre 2010 (Paris)
Certification V2010, nouveaux enjeux et démarches à mettre en
œuvre
– 30 septembre-1er octobre 2010 (Paris)