Le 13 heures du 23 SEPTEMBRE 2010

Nous réintégrons l’ENCC…

Depuis 18 mois, participer à l’ENCC ou boycotter le dispositif est l’un des grands sujets de préoccupation du syndicat. C’était le thème principal du dernier conseil d’administration le 15 septembre dernier. À une large majorité, les membres du conseil ont donné mandat au Bureau et à son Président pour valider une nouvelle participation aux travaux ENCC conduits sous l’égide de la DGOS et l’ATIH à compter du 1er Janvier 2011, selon certaines conditions*. Les vertus du boycott et celles d’une participation, finalement choisie, ont été longuement exposées et débattues. À notre invitation, et dans la première partie de nos débats, Félix Faucon, directeur adjoint à la DGOS et Housseyni Holla, nouveau directeur de l’ATIH, nous ont fait part de leurs objectifs et présenté l’intérêt de l’ENCC pour notre profession. L’agence KPMG avait préalablement exposé son analyse critique de la méthodologie et des résultats de l’étude ministérielle. Leurs résultats viennent confirmer notre sentiment : les biais méthodologiques identifiés impactent de façon sensible les résultats. De plus, la question de l’échantillonnage relatif à la fois aux établissements et aux GHM pose un réel problème. M. Faucon a pris la juste mesure des enjeux et a entendu l’inquiétude de la profession. Il nous reste, en votre nom, à transformer l’essai. 

*À savoir : Que les recommandations issues des travaux internes de la FHP-MCO, élaborées notamment avec le partenariat de KPMG, soient prises en compte ; qu’une échelle commune de référence de coûts soit élaborée ; que la participation effective au 1er Janvier 2011 soit subordonnée au fait qu’aucune annonce et décision « majeure » ne soit prise à l’encontre de la profession, comme, par exemple, la décision du report de la convergence à 2018.


Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

Une nouvelle vague de palmarès

Le magazine Le Point a sorti hier son palmarès des hôpitaux qui sera suivi rapidement de celui des cliniques. Le magazine l’Express publiait également hier un palmarès « les établissements de soin contre le cancer« , concernant l’ensemble du secteur hospitalier public et privé. Surveillez vos kiosques !

Un invité de marque au Club C3P

Claude Evin, aujourd’hui directeur de l’ARS Île-de-France était accueilli hier soir dans les locaux de la FHP pour répondre à la question « la réforme est elle possible ?« . Naturellement ni oui, ni non, la réponse s’est faite toute en nuances. Claude Evin a mis l’accent sur ses 3 priorités : réduire les inégalités d’accès aux soins, accroître la qualité et veiller à l’efficience de la dépense. « Nous devons justifier chaque euro dépensé » a-t’il déclaré. Répondant à une question d’un adhérent MCO, il a précisé être davantage attentif à la pertinence des soins qu’à la question du volume. Il s’est réjoui par ailleurs de pouvoir échanger librement avec l’hospitalisation privée et constatait que des propos tenus aujourd’hui auraient été impossibles il y a quelques années. « Les opinions ont évolué, même si ce n’est pas aussi vite que nous le souhaiterions« .

Les violences en milieu hospitalier ne sont plus taboues

La violence gagne du terrain au sein des établissements de santé en France annonce le rapport de l’Observatoire national des violences en milieu hospitalier. En 2009, 4.742 « faits de violence » ont été signalés dans les hôpitaux, cliniques et autres structures de soin. Soit une progression de 38 % par rapport aux années précédentes (3.433 actes en 2008 et 3.253 en 2007). Précisons d’emblée que le nombre d’établissements déclarants a augmenté de 29 % l’an dernier. En pratique, dans 85 % des cas, les actes répréhensibles portent sur des personnes (coups, insultes ou injures et menaces) et 15 % concernent des dégradations ou des vols de matériel. Les trois services les plus touchés restent toujours la psychiatrie (40 %), les urgences (15 %) et la médecine générale (13 %).

Difficulté au démarrage de l’Ordre des infirmières

L’Ordre national des infirmiers a présenté les comptes de son premier exercice budgétaire (mai 2009-avril 2010) qui laisse apparaître un déficit de 381.186 euros. Ce déficit s’explique par « la politique anti-Ordre » qui a affecté le bon fonctionnement de l’instance, a déclaré la présidente de l’Ordre, Dominique Le Bœuf, faisant référence à la vive opposition exprimée par les syndicats à l’encontre de l’instance ordinale et aux réserves exprimées par la ministre de la santé sur le montant de la cotisation (fixée à 75 euros). Sur une population infirmière évaluée autour de 500.000 infirmiers, 70.612 professionnels étaient inscrits au 1er septembre et 4.000 dossiers étaient en attente d’inscription. Les responsables de l’Ordre ont été contraints de limiter au maximum les coûts de l’institution et se sont trouvés dans la nécessité d’engager un crédit auprès d’une banque.

Moins d’émissions pour moins d’admissions

Selon une étude menée par les ONG Health Care Without Harm et The Health and Environment Alliance, une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre éviterait 3 776 admissions à l’hôpital et 1,2 million de jours de consommation de médicaments pour problèmes respiratoires.

7 octobre 2010 : Journée c2ds/FHP-MCO

Cette journée d’information/formation a pour thème :
Les réglementations relatives au développement durable qui entreront en vigueur demain dans vos établissements.

Quels impacts auront ces 4 plans nationaux sur vos établissements ? – la Stratégie Nationale de Développement Durable, – le Plan Santé au Travail 2, – le Grenelle 2 et – le PNSE 2.
À télécharger : Programme

Prochaines formations du Baqimehp

Certification V2010, nouveaux enjeux et démarches à mettre en
œuvre
– 30 septembre-1er octobre 2010 (Paris)
Se préparer à la structuration des stages des nouveaux étudiants
infirmiers

-19-20 octobre 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.