On ne prête qu’aux riches ?
Nos journaux rivalisent d’anecdotes sur la maîtrise des niches fiscales des foyers les plus aisés. L’hospitalisation privée n’est pas riche, on ne lui prête rien. Il faut « garrotter l’hémorragie » déclaraient nos gouvernants à l’annonce du budget de l’état. Ça tombe bien, dans la santé ils savent faire! 1,325 milliard d’euros d’économies sont attendues sur l’enveloppe des soins de ville et 295 millions sur l’enveloppe hospitalière, dont 150 millions au titre de la poursuite de la convergence tarifaire. A raison d’environ 35 GHM par an, il nous faudra la bagatelle de 65 ans pour parvenir au tarif unique. Répéter que ne pas accélérer la convergence signifie plonger davantage notre système dans le déficit, ne brise nullement la posture glaciale que tous nos interlocuteurs parlementaires et tutelles affichent, l’oeil rivé sur un ONDAM à 2,9 (2.8 en 2012). Au total, Bercy chiffre la répartition du poids des économies attendues à 40% sur les industriels du médicament, 50% sur le renforcement de l’efficience du système de soins et 10% sur des transferts de prises en charge de l’assurance obligatoire vers les complémentaires. Les primes de ces dernières se sont envolées entre 2001 à 2008 de 44%, alors que les remboursements aux Français augmentaient de 27% ! Alors que les débats à l’Assemblée nationale n’ont même pas démarré, l’affaire semble déjà emballée et pesée. Nous nous jetons désormais dans la guerre des amendements et dans celle ensuite des arbitrages de la DGOS, qui a l’art de transformer une augmentation de l’ONDAM en une stagnation, au mieux, de nos tarifs. Nous sommes toujours à l’écoute de bonnes nouvelles à venir lors de nos deux rendez-vous à venir à Matignon et l’Elysée.
Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO
Le 2,4 milliards d’euros d’économies sur les dépenses d’assurance maladie en 2011
- 550 millions d’euros au titre de la maîtrise médicalisée
- 500 millions d’euros au titre de baisses de prix sur les produits de santé
- 200 millions d’euros de baisses de tarifs sur la biologie et la radiologie
- 35 millions d’euros au titre de l’instauration d’un forfait de remboursement pour les bandelettes d’auto-contrôle du diabète pour les patients non insulino-dépendants
- 20 millions d’euros sur les dépenses de transports injustifiées de certains patients en affection de longue durée (ALD)
- 20 millions d’euros au titre de la sortie de l’hypertension artérielle (HTA) isolée de la liste des ALD pour les nouveaux patients.
UFC Que choisir dénonce « la dérive du marché des complémentaires de santé«
Peu ou pas d’évolution de la classification des GHM pour 2011
Des usagers avertis
Partenariat avec la Sodexo
Le c2ds a signé un partenariat pour 5 ans avec la Sodexo. Ensemble, il s’agit de promouvoir une nutrition plus saine dans les établissements hospitaliers en favorisant la réduction des consommations de sel, sucre et matière grasse, en développant une éducation en nutrition, en limitant l’exposition du personnel et des consommateurs aux produits CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique). La Sodexo s’engage avec la mise en place d’indicateurs, à réduire les déchets organiques et non organiques produits et réduire l’empreinte énergique et la consommation d’eau. Enfin, les filières locales et de saison seront privilégiées. Un exemple à suivre…
7 octobre 2010 : Journée c2ds/FHP-MCO
Cette journée d’information/formation a pour thème :
Les réglementations relatives au développement durable qui entreront en vigueur demain dans vos établissements.
Quels impacts auront ces 4 plans nationaux sur vos établissements ? – la Stratégie Nationale de Développement Durable, – le Plan Santé au Travail 2, – le Grenelle 2 et – le PNSE 2.
À télécharger : Programme
Prochaines formations du Baqimehp
Se préparer à la structuration des stages des nouveaux étudiants
infirmiers
-19-20 octobre 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en œuvre
– 28-29 octobre 2010 (Paris)