Le 13 heures du 28 OCTOBRE 2010

Le travail c’est la santé ?

La très forte mobilisation de la population contre la réforme de la retraite montre que le travail est ressenti comme un poids dont il faut se débarrasser au plus vite. Il est temps de réfléchir à intégrer la qualité de vie au travail comme un indicateur de modernité à prendre en compte dans le PIB des pays riches. Ce bien-être au travail est un thème, également promu et porté récemment par la HAS, qui a fait l’objet d’un séminaire fermé jeudi dernier afin d’en poser les enjeux et faire un point sur les actions en cours. Médiatisation des suicides à France Télécom (et chez les médecins notamment), campagne contre les TMS à l’initiative du Ministère du Travail, engagement croissant d’entreprises dans la RSE – Responsabilité sociale des entreprises (obligatoire seulement aujourd’hui pour les sociétés côtées en bourse), voici un faisceau d’éléments qui concourent à placer ce sujet parmi les « top one ». Pour ce qui nous concerne, verrouillés par nos tarifs, nous sommes dans l’incapacité de proposer une augmentation des salaires à nos personnels : travaillons sur leur bien-être, emparons-nous du Plan Santé au Travail 2 et soyons les meilleurs élèves de la classe ! Enfin, et pas des moindres actualités, nous serons 74 millions d’habitants dans cinquante ans dont un tiers aura plus de 60 ans et 200 000 seront centenaires, de quoi nous faire réfléchir à nos missions de soignants.

N’oubliez pas :
L’Assemblée Générale de la FHP-MCO aura lieu le jeudi 18 novembre 2010 lors des Rencontres de la FHP, de 11h15 à 12h45, au CNIT – 2 Place de la Défense – 92044 Paris la Défense


Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

Les fédérations autour de la table du ministère pour faire un point sur la campagne tarifaire 2011

Voici les points que l’on peut retenir : une modification de la classification V11 est à prévoir très probablement (CMD 14 / Accouchement) ; 2 produits anticancéreux seront intégrés et pas d’accompagnement concernant les EMI ; attente de la réponse (novembre ?) quant à l’intégration des stimulateurs et défibrillateurs ; modification sur les valves percutanées (suite à notre courrier FHP-MCO) ; le groupe de travail sur la surveillance continue débutera début 2011 ; MIGAC : règles du jeu claires pour la cancérologie (réunion mi-novembre 2010), la formation des internes, centres de mucoviscidose,… ; le calcul des tarifs se fait en 3 étapes : tarifs bruts, tarifs repères, tarifs de campagne 2011. Trois situations tarifaires possibles : tarifs convergence ciblée (moins), tarifs incitations financières (plus), tarifs stabilisés (égal). La méthodologie de la convergence ciblée 2011 est à définir. 

Une part minime mais accrue du secteur privé

En 2009, 1,3% de la dotation MIGAC, soit 102 millions d’euros, ont été alloués aux cliniques, contre 1% de cette dotation en 2008. « Il s’agit donc d’une part marginale, mais dont la progression est sensible et continue, puisque cette part de la dotation était de 0,4% en 2005 (soit 53 millions), 0,7% en 2006 et 0,9% en 2007« , précise le rapport 2010 au Parlement sur les MIGAC. 

En matière parlementaire, prudence et ténacité

L’amendement portant création de l’Indice Santé Hospitalier (ISH ), voulu par les 4 fédérations hospitalières et cosigné par 64 députés, a été rejeté au motif de l’article 40 (Irrecevabilité : aucune mesure ne doit conduire à aggraver les dépenses). La commission des finances craignait sur cet amendement (comme pour 200 autres amendements écartés! ), la censure du Conseil constitutionnel, de plus en plus exigeant quant au lien direct des amendements avec l’objet du texte examiné. En revanche, l’amendement portant sur la suppression de l’expérimentation des maisons de naissance est adopté par les députés (attendons la position des sénateurs). 

Des ampoules à LED dangereuses pour les yeux

Les systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) comportent un risque photochimique pour l’oeil, en particulier des enfants, et d’éblouissement, prévient l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un rapport d’expertise publié le 25 octobre dernier. L’Anses note aussi un risque potentiel dans les blocs opératoires et cabinets dentaires, pour les professionnels et le grand public.

ATTENTION, la journée sur « l’approche durable du médicament en établissements de santé » initialement prévue aujourd’hui, 28 octobre, est reportée pour cause de grève nationale.

Prochaines formations du Baqimehp

L’audit interne, une méthode pour répondre aux exigences d’évaluations dans le cadre de la certification V2010
– 16-17 novembre 2010 (Paris)
La gestion des risques
– 29-30 novembre 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en œuvre
– 2-3 décembre 2010 (Paris)

Rencontres annuelles de la FHP

Les 18 et 19 novembre 2010 Le CNIT Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.