Le 13 heures du 4 NOVEMBRE 2010

En matière parlementaire, l’endurance et la ténacité sont nécessaires

26 amendements ont été déposés par l’hospitalisation privée dans le cadre du PLFSS 2011, dont 5 à l’initiative de la FHP-MCO. Notre amendement 24 contre la création des maisons de naissance, adopté dans un premier temps par la commission des affaires sociales a été retiré à la demande du gouvernement, qui a toutefois apporté des précisions et mieux défini son projet. La FHP-MCO décide de monter au créneau de façon plus offensive avec la diffusion d’un flyer en direction de l’ensemble des parlementaires et des principaux maillons de décision. Par ailleurs, un amendement a été adopté concernant l’amélioration de la définition des manquements aux règles de codage et de facturation susceptibles de faire l’objet de sanctions financières. Si les dés sont manifestement jetés, les jeux ne sont pas faits et la partie se poursuit à partir du 8 novembre à la chambre des sénateurs. Notre motif de bataille reste la convergence. Les parlementaires viennent de donner la main au gouvernement pour converger, non pas vers le secteur de l’hospitalisation privée, jugé plus efficient, mais vers les tarifs les plus bas, nonobstant le secteur hospitalier auxquel ils correspondent. Pour mémoire, les tarifs du privé (incluant les honoraires) sont plus chers pour 64 GHS. Il est toutefois fort à parier que l’engagement du ministère de la santé de réaliser 150 millions d’économie, l’amènera à tailler en priorité dans les 2240 autres GHM…Nous espérons que Roselyne Bachelot répondra à nos inquiétudes lors de sa visite à l’occasion des Rencontres Annuelles à venir.

N’oubliez pas :
L’Assemblée Générale de la FHP-MCO aura lieu le jeudi 18 novembre 2010 lors des Rencontres de la FHP, de 11h15 à 12h45, au CNIT – 2 Place de la Défense – 92044 Paris la Défense


Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

 


Observatoire 2010 : une situation économique améliorée

La FHP-MCO et le cabinet CTC présenteront le 10 novembre au cours d’une conférence de presse, les résultats annuels de l’Observatoire économique de l’hospitalisation privée MCO. Il y a un an, nous déplorions une situation 2009 aggravée au regard de celle de 2008. Les experts notent mieux qu’une stabilisation, une réelle amélioration. Notre secteur émerge-t’il lentement de sa convalescence ?
Tous les résultats seront disponibles sur demande auprès de Thierry Béchu <thierry.bechu.mco@fhp.fr

Un site internet FHP-MCO dynamisé

L’espace « MCO » sur le site de la FHP a grandi, migré et s’est émancipé au printemps dernier : www.fhp-mco.fr. Il a atteint aujourd’hui son rythme de croisière. A destination des adhérents et des professionnels de santé, vous y trouverez un large espace public présentant l’actualité du syndicat, sa place dans le paysage sanitaire mais également des documents vidéo pour mieux connaître la profession MCO. Un espace dédié aux adhérents constitue une véritable source documentaire dans laquelle vous retrouverez notamment toutes les dépêches classées par thématique.

Combien coûte la nature ?

Quelle valeur ont les services que nous rend la biodiversité ? La réponse des chercheurs : La pollinisation des plantes par les insectes, essentielle à l’agriculture et par conséquent à l’alimentation humaine, vaut 153 milliards d’euros, les services rendus par les coraux, qui abritent des milliers d’espèces, entre 21 et 123 milliards d’euros par an… C’est ce que nous apprend un récent rapport diffusé lors de la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique à Nagoya fin octobre.

Rencontres annuelles de la FHP

Les 18 et 19 novembre 2010 Le CNIT Paris.

Prochaines formations du Baqimehp

L’audit interne, une méthode pour répondre aux exigences d’évaluations dans le cadre de la certification V2010
– 16-17 novembre 2010 (Paris)
La gestion des risques
– 29-30 novembre 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en œuvre
– 2-3 décembre 2010 (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.