Formation ETP dans traitement de l’Insuffisance Rénale, 26 novembre 2010

NORMES ET AUTORISATIONS

archives

Formation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique par épuration extrarénale, 26 novembre 2010
 

_______________________________________RÉSUMÉ________________________________________

Dans le cadre des autorisations d’ETP, le promoteur doit justifier que son équipe est, soit expérimentée, soit formée aux programmes d’ETP. La FHP Dialyse souligne l’intérêt stratégique majeur des Etablissements privés de dialyse de se positionner sur l’ETP. Elle a donc décidé de faire appel au BAQIMEHP pour dispenser une formation spécifique à l’activité dialyse. Cette formation ne peut se dérouler que si vous êtes au moins 15 participants. Nous souhaiterions savoir quels sont vos besoins de formation.
Deux cycles sont prévus, dont un qui sera organisé avant le mois de juin 2011.
________________________________________________________________________________________

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a été définie par la loi HPST du 21 juillet 2009 comme s’inscrivant dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.

Pour être autorisés, les programmes d’ETP doivent être conformes au cahier des charges national, fixé par arrêté, et respecter les compétences requises pour dispenser cette activité, définies par décret et précisées par arrêté.
L’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignement théorique et pratique pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme.

Ces compétences s’acquièrent dans le cadre, soit de la formation initiale ou du développement professionnel continu pour les professionnels de santé, soit par des actions de formation continue.

Au sein de l’équipe en charge du programme, un intervenant au moins doit justifier des compétences en ETP ou d’une expérience rapportée par écrit d’au moins deux ans dans un programme d’ETP.

La FHP Dialyse a donc sollicité le BAQIMEHP afin d’organiser une formation en ETP dont le contenu sera adapté aux spécificités de l’activité de dialyse. Cette formation ne peut se monter qu’avec l’inscription d’au moins 15 participants.

Merci donc aux établissements qui souhaitent participer à cette formation de se faire connaître rapidement auprès de Virginie DUBOS (virginie.dubos.mco@fhp.fr) directement ou via notre questionnaire ci-dessous.

Vous trouverez également en pièce jointe, pour information, le calendrier de dépôt des dossiers par régions ainsi que la fiche de synthèse de la procédure d’autorisation des programmes d’ETP.

Restant à votre écoute,

Lamine GHARBI                                                 Dr. Gilles SCHUTZ
Président du syndicat national FHP-MCO         Président FHP DIALYSE

À télécharger :

Si vous rencontrez des difficultés à utiliser ce formulaire, cliquez ici

ETP Insuffisance Rénale Chronique – Besoin en formation

1 – ETP Insuffisance Rénale Chronique – Besoin en formation
1.1 – Seriez-vous intéressé(e) de suivre une FORMATION à l’ETP dans le traitement de l’insuffisance Rénale Chronique par épuration extrarénale ?
 Oui Non
1.2 – Si oui, merci de nous communiquer vos coordonnées (Clinique, Nom, Mail, Tel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.