Questionnaire INSERM, 15 décembre 2010

ENQUÊTES ET OBSERVATOIRE

Archives

Questionnaire INSERM, 15 décembre 2010

 

_________________________________________RÉSUMÉ__________________________________________

Questionnaire INSERM : nous vous invitons à ne pas y répondre.
___________________________________________________________________________________________

Plusieurs d’entre vous ont reçu de la part de COMPAQ-HPST un questionnaire à remplir dans l’objectif de rechercher la corrélation entre la présence ou l’absence des facteurs clés de la qualité et les résultats obtenus dans le cadre des indicateurs généralisés par la HAS sur la Tenue du Dossier Patient.

Vous trouverez, joint à cette dépêche, le courrier que j’ai adressé au Dr Etienne MINVIELLE, responsable scientifique de cette action de recherche. Courrier aux termes desquels je lui fais connaître mon opposition de voir répondre les établissements concernés par cette enquête alors que notre syndicat FHP-MCO ne fut aucunement associé au questionnaire.

En effet, si je ne remets aucunement en cause la validité méthodologique de cette action, voire même son intérêt pour notre secteur, je ne peux pas permettre de lui donner mon aval dans le contexte actuel, alors que nous ne pouvons que supposer que les résultats seront exploités pour ajouter de nouvelles dispositions réglementaires.

Vous avez à subir de multiples contraintes et pressions dans tous les domaines, notamment celui de la qualité et de la sécurité des soins, où vous devez répondre aux exigences de plus en plus fortes et plus nombreuses de la part de la DGOS, de la HAS et de votre ARS.

Comme vous le savez, je soutiens toute action qui nous permet de démontrer que l’hospitalisation privée délivre au meilleur coût, pour tous les patients, un service médical rendu de qualité. Mais je ne peux pas admettre que des études scientifiques qui, portées par les Pouvoirs Publics aboutiront forcément à des contraintes supplémentaires, vous conduisent, en particulier sur ce sujet, à devoir adopter des recommandations qui ne sont pas forcément les plus efficientes.

Aussi, toutes ces raisons me poussent à adopter une position radicale, celle, pour les établissements concernés, à ne pas répondre à ce questionnaire.

Claude GUELDRY (claude.gueldry@baqimehp.com) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

À télécharger : Courrier Dr Etienne Minvielle
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.