Le 13 heures du 23 DÉCEMBRE 2010

Briller de mille feux

Notre participation à l’ENCc suscite l’intérêt de la presse professionnelle qui ne s’y trompe pas en voyant dans cette étude de coût, un élément essentiel du dispositif de management et décisif pour notre avenir. Allons plus loin et suivons les recommandations de Jacques Attali de nous doter d’outils incontestables pour avancer dans la convergence ; la Cour des Comptes apparaissant comme l’interlocuteur adhoc. Nous n’aurions rien à craindre de cette transparence sauf celle de voir se rétablir une vérité des chiffres. La belle affaire que de révéler des chiffres bénéficiaires d’entreprises de soin dynamiques dont le pays a besoin : nous en sommes fiers ! Mais également une belle plateforme pour révéler ceux déficitaires d’établissements méritants pris en étau dans les incohérences du système et vers lesquels notre énergie se focalise prioritairement. Notre défense passera par des stratégies techniques mais avant tout par une défense idéologique. Lorsqu’un secteur est facteur de croissance pour un pays, il est irresponsable de peu à peu vouloir en éteindre les lumières. Faisons briller de mille feux les sapins de Noël de nos établissements. Un très joyeux Noël à tous.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO
 

PLFSS, suite…et fin ?

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi dernier le PLFSS 2011 en censurant 15 articles sur l’assurance maladie dont 8 au motif qu’ils « n’ont pas d’effet ou ont un effet trop indirect sur les dépenses des régimes obligatoires de base ou des organismes concourant à leur financement« . Est notamment censurée l’expérimentation des maisons de naissance. Le Conseil national de l’ordre des sages-femmes n’ a pas tardé à réagir en déclarant que cette décision « empêche une évolution majeure du modèle périnatal français« , et ajoute que l’expérimentation « aurait permis de démontrer l’intérêt d’une prise en charge globale plus respectueuse de la physiologie et du choix des parents« .

Une activité regardée à la loupe de la pertinence des actes

Le Conseil professionnel de la radiologie (G4), qui regroupe les organisations de radiologues, a dénoncé « la vision comptable » de la FHF en prenant connaissance « avec consternation » des propositions de la fédération pour favoriser la pertinence des actes et promouvoir ainsi une « véritable maîtrise médicalisée« . La FHF a observé des dérapages dans la prescription ou la réalisation d’actes et d’examens médicaux.

Réintégration pour les défibrillateurs et stimulateurs cardiaques implantables

Intégration des DCI (simple et double chambre) probable au 1er mars 2011. Pas d’intégration en revanche des STC, sondes et des DCI triple chambre. Aucun autre DMI n’est cité pour une intégration en 2011.

Réforme des services de santé et sécurité au travail

Sans présager du contenu définitif, on peut noter la volonté de nombreux groupes de travail de faire évoluer la prévention des risques professionnels et de suivi médical des agents ayant été exposés à des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), grâce notamment à un décret instituant ce suivi pour les agents de l’Etat fin 2009.


Diplôme Universitaire
« Droit et gestion du DD en santé »

Il ne reste que quelques places !
Destiné aux responsables hospitaliers et aux entreprises qui interviennent dans le secteur de la santé, le DU est un programme de deuxième cycle spécialisé en management du développement durable en santé. Il débutera en janvier 2011.
Contact faculté de droit de Montpellier: 04 67 61 51 46


Les rendez-vous à venir :

> « Chirurgie ambulatoire : Nouvelles règles, nouvelles frontières », séminaire organisé par l’AFCA, le 13 janvier 2011 – Paris.
> JT FHP-MCO « Manager une clinique au féminin », le mardi 8 mars 2011 – Paris
> Agora C2DS. le 31 mars 2011 – Paris

Prochaines formations du Baqimehp

Formation ETP dialyse
– 1er et 2nd modules : 26 et 27 janvier 2011
– 3ème et 4ème modules : 16 et 17 mars 2011
– 5ème module : 18 mai 2011
À télécharger : Programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.