Enquêtes téléphoniques annuelles de satisfaction des patients, 7 janvier 2011

ENQUÊTES ET OBSERVATOIRE

ARCHIVES


Enquêtes téléphoniques annuelles de satisfaction des patients, 7 janvier 2011

 

_________________________________________RÉSUMÉ__________________________________________

Le ministère de la Santé généralise à compter de 2011 un indicateur de résultats qui consiste à mesurer la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements ayant une activité MCO.
___________________________________________________________________________________________

La note d’instruction N° DGOS/PF2/2010/449 du 21 décembre 2010 présente les modalités techniques de cette enquête annuelle.

Elle est réalisée par téléphone par un institut de sondage sélectionné par l’établissement de santé, auprès des 120 patients tirés au sort, ayant terminé leur hospitalisation depuis plus de 15 jours. Le Ministère informe que le le financement de l’enquête sera entièrement supporté par les établissements. L’enquête vient, par ailleurs, se superposer au questionnaire de sortie qui reste maintenu.

Cette note complète une précédente note d’information du 7 septembre 2010 relative à la généralisation de l’indicateur à laquelle la FHP-MCO a réagi en adressant un courrier ( co-signé par la FHF, la FEHAP et la FNEHAD à la DGOS) dénonçant auprès de madame Annie PODEUR l’absence totale de concertation des fédérations et contestant la ligne de dépenses nouvelles qui est ainsi crée. La FHP-MCO revendique un financement pour accompagner les établissements dans cette démarche. Notre courrier est resté à ce jour sans réponse.

La FHP-MCO est donc actuellement en cours de discussion avec la DGOS sur les modalités de mise en place de cet indicateur. Le sujet est d’autant plus sensible qu’à compter de 2012 le défaut de publication des résultats de l’indicateur de satisfaction patients hospitalisés sera soumis à sanctions financières.

Aussi, je vous demande de surseoir à toute action concernant cet indicateur pendant un mois.

Nous reviendrons vers vous pour vous tenir informés de l’avancée de ce dossier.

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien Amicalement

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.