Enquête des ARS sur l’organisation de la Permanence de Soins, 12 juillet 2010

ENQUÊTES ET OBSERVATOIRE

archives

Enquête des ARS sur l’organisation de la Permanence de Soins, 12 juillet 2010

Nous faisons suite à notre dépêche du 10 juin dernier portant sur l’organisation de la permanence de soins.

Nous avons été reçus par M. le Directeur de Cabinet de Mme. la ministre Roselyne BACHELOT-NARQUIN, M. Olivier LE GAL, le 8 juillet dernier concernant notamment l’enquête portant sur l’organisation de la Permanence de Soins, adressée aux établissements. Cette rencontre a eu lieu en présence du Président de l’UMESPE, le Dr Jean-François REY.

Nous avons souligné que ce questionnaire n’a fait l’objet d’aucune information ou concertation préalable, ni avec la FHP-MCO, ni avec les syndicats médicaux.

Nous avons pu par ailleurs évoquer l’ensemble des problématiques liées à cette thématique. Notamment, Monsieur le Directeur nous a demandé de bien vouloir lui signaler toutes difficultés de paiement des astreintes reconnues à ce jour.

Nous avons également abordé l’élargissement des lignes de spécialités à d’autres activités que les trois actuellement validées. Nous avons souligné que le nombre de lignes d’astreinte ou de gardes pour la Permanence de soins est bien supérieur aux trois actuellement rémunérées. Dans ce cadre, afin de disposer d’un état des lieux des pratiques dans les établissements bénéficiant déjà d’une rémunération des astreintes, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer une copie de l’un de vos tableaux d’astreinte (ou de garde) portant sur la Permanence de Soins (et non la continuité des soins.)

Les enjeux de la Permanence de soins sont importants et impacteront la construction en cours des réseaux des urgences ainsi que les nouvelles autorisations de services d’urgences à venir.

Nous restons donc dans l’attente du retour de la position du Directeur de Cabinet concernant l’enquête « Permanence de soins » et nous vous demandons de ne pas y donner suite, temporairement.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous serons en possession d’informations complémentaires.

Thierry BECHU (thierry.bechu.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous demandons de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrerez.

Restant à votre écoute

Lamine GHARBI                                                                            Thierry BÉCHU
Président du syndicat national FHP-MCO                              Délégué Général FHP-MCO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.