Enquête nationale périnatale en 2009, 01 juillet 2009

ENQUÊTES ET OBSERVATOIRE

Archives


Enquête nationale périnatale en 2009, 1 juillet 2009


Vous avez été nombreux à nous interpeller sur l’enquête nationale portant sur la périnatalité en 2009 conduite par la DHOS.

Comme le précise la circulaire ministérielle, l’évaluation des objectifs de la loi de santé publique de 2004 et celle du plan Périnatalité 2005-2007 qui vient d’être lancée par la DHOS, justifient de réaliser une nouvelle enquête nationale périnatale.Celle-ci est programmée du 5 au 11 octobre 2009 dans les maternités de métropole et des départements d’outre-mer.

Dans les maternités ayant une activité importante (plus de 2 000 accouchements annuels), il est proposé que le recueil des données s’effectue sur une période de deux semaines (5 au 18 octobre), afin que les services concernés puissent intégrer au mieux la charge de travail que requiert cette enquête, dans le cadre de leur activité.

Au total, un échantillon d’au moins 16000 naissances devrait être constitué.

Comme pour les enquêtes précédentes (1995, 1998 et 2003), la réalisation de I’ENP 2009 est confiée à I’INSERM (unité 953), en lien avec la Direction de la recherche, des études et de réévaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la santé et des sports.

Les informations seront recueillies par un enquêteur qui, d’une part, interrogera les femmes et d’autre part, recueillera des informations dans le dossier obstétrical. Le questionnaire a été élaboré par un comité scientifique national, composé de représentants des différentes professions concernées, notamment des représentants des services de protection maternelle et infantile (PMI).

Il faut souligner que les enquêteurs éventuellement recrutés au sein de nos maternités font l’objet d’une rémunération.

En conséquence, le Bureau de la FHP-MCO qui s’est réuni vendredi 26 juin 2009, propose de donner une suite favorable à cette enquête.

Restant à votre écoute

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

A télécharger :
Lettre DHOS
Lettre chef service
Affiche ENP 09

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.