Facturation du Supplément de Surveillance Continue, 24 novembre 2010

FINANCEMENT

archives

Facturation du Supplément de Surveillance Continue,
24 novembre 2010

Appel à candidature :
Application du score TISS 28 au sein des USC du secteur privé
 

_________________________________________RÉSUMÉ__________________________________________

Information relative à l’évolution des tarifs de responsabilité des spécialités pharmaceutiques
Aranesp® et Eprex®

_________________________________________________________________________________________
 

Les règles entourant la facturation du supplément Surveillance continue (SRC), constituent depuis quelques années une réelle contrainte pour nos établissements, et apparaissent parfois inadéquates au regard des moyens mis en œuvre pour assurer une prise en charge de qualité.

La DGOS a exprimé le souhait, et nous le soutenons, de sortir des listes restrictives et non stables d’actes CCAM qui autorisent la facturation du SRC. Elle souhaite notamment l’élaboration d’un indicateur composite à horizon 2012-2013 et est à l’écoute des propositions des fédérations. Un groupe de travail devrait être mis en place au 1er trimestre 2011 à la DGOS.

Ainsi, la commission Réanimation – Surveillance continue- Soins intensifs de la FHP-MCO, pilotée par le Dr Gilbert LEBLANC, et plus particulièrement le sous groupe de travail Surveillance Continue piloté par le Dr Philippe TOURRAND, travaille depuis le début de l’année 2010 sur l’élaboration d’un nouvel indicateur composite permettant d’autoriser la facturation du supplément Surveillance continue, afin de le soumettre aux tutelles.

Le groupe de travail Surveillance Continue de la FHP-MCO s’est entouré des représentants de l’Association des Réanimateurs du Secteur Privé (ARDSP) et du Syndicat National des Anesthésistes-Réanimateurs de France (SNARF) afin d’élaborer cet indice.

La problématique soulevée par le groupe de travail s’est essentiellement portée sur l’évaluation de la charge en soins des patients chirurgicaux: Le TISS 28 (Therapeutic Intervention Scoring System 28 item), seul indicateur véritablement reconnu et validé dans la littérature, permet de quantifier et valoriser la charge en soins du personnel infirmier à travers 28 items.

Le groupe de travail a procédé au test de cet indicateur au sein des établissements le composant (10 établissements).

Cependant, afin de consolider les résultats et déterminer un score minimum qui serait discriminant pour l’ensemble des USC privées, nous vous sollicitons afin de participer à cette expérimentation qui consiste au recueil des scores TISS 28 sur 30 séjours chirurgicaux de votre USC.

Une réunion d’information se tiendra le mardi 30 novembre 2010 de 10h à 13h dans les locaux de la FHP-MCO (81 rue de Monceau 75008 PARIS).

Si vous souhaitez participer à ce recueil, merci de contacter Virginie Dubos (01 53 83 56 57 / virginie.dubos.mco@fhp.fr).

Nous vous invitons à consulter le site de la SFAR où vous trouverez les indications relatives aux différents items composant le TISS 28 : http://www.sfar.org

Restant à votre écoute,

Thierry BÉCHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.