Point sur la radiation de EPO des listes facturables en sus, 26 janvier 2010

FINANCEMENT

Archives

Point sur la radiation de EPO des listes facturables en sus, 26 janvier 2010

Les services de L’Etat nous ont communiqué le vendredi 15 janvier 2010 un projet d’Arrêté relatif à la radiation des produits EPO des listes de médicaments facturables en sus. Aucune information ne nous a été transmise sur les conditions de réintégration dans les forfaits.

Nous avons immédiatement déclenché un plan de crise en organisant un Conseil d’Administration Exceptionnel de la FHP-Dialyse le lundi 18 janvier 2010.

Il a été décidé d’acter notre forte opposition à ce projet pour lequel aucune information préalable ne nous a été transmise, tant dans le cadre de la campagne tarifaire que du Comité IRC, qui ne s’est pas réuni depuis plus 18 mois.

Cette opposition a été actée par courrier (ci-joint) par la FHP-Dialyse et la FHP-MCO en partenariat avec les Usagers (la FNAIR – Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux), les praticiens libéraux (le SNL – Syndicat des Néphrologues Libéraux), l’Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie (UNHPC) et la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP).

Madame la Ministre BACHELOT a été interpellée sur ce sujet le Mercredi 20 Janvier 2010 lors de la célébration des Vœux de la FHP.

Une conférence de presse a été organisée le jeudi 21 janvier à 11h00 (cf. la dépêche APM ci-jointe) en y associant tous les signataires mais aussi La Ligue Rein et Santé, le Syndicat National des Néphrologues Associatifs.

Une lettre ouverte en pleine page est publiée ce matin dans le Quotidien du Médecin (ci-joint).

Le cabinet ministériel de la Santé, le cabinet du Premier Ministre ainsi que la Présidence de la République ont été saisis. Ce point sera évoqué lors du prochain rendez-vous du 4 février 2010 avec Raymond SOUBIE, Conseiller du Président de la République.

Nous attendons une date de réunion qui doit être organisée par les services de la DHOS.

Nous reviendrons vers vous pour vous informer des suites de ce dossier.

Bien cordialement

Lamine GHARBI                                                   Dr Gilles SCHUTZ
Président FHP-MCO                                             Président FHP-Dialyse

À télécharger :
Coupon FHP-MCO-DIALYSE Quotidien de médecin 270110
Courrier DHOS 18 janvier 2010
Dépêche APM 21 janvier 2010


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.