Étude INCA sur la lutte contre la douleur, mercredi 13 octobre 2010

ENQUÊTES ET OBSERVATOIRE

Archives

Étude INCA sur la lutte contre la douleur, mercredi 13 octobre 2010

 

Certains d’entre vous ont récemment été sollicités par l’INCA pour participer à une première étude sur la lutte contre la douleur.

L’objectif principal de cette étude, dont les données seront entièrement anonymisées, est de mieux évaluer la douleur dans la population des patients présentant un cancer, de mesurer et d’améliorer la pertinence des traitements antalgiques.

Elle va être réalisée par l’institut BVA dans une centaine d’établissements de santé tirés au sort parmi les 473 établissements autorisés pour la pratique de la chimiothérapie, directement auprès de 1.000 à 1.200 patients hospitalisés.

Nous remercions par avance ceux d’entre vous qui auront accepté de participer à cette enquête du type « un jour donné » et transmettons à tous, à titre d’information, la lettre INCa-BVA et le cahier des charges.

C’est l’établissement tiré au sort qui accepte, après accord de ses oncologues (oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes et spécialistes d’organes qualifiés). Le jour donné, l’enquêteur BVA est présent et interroge les patients volontaires à la sortie des consultations.

Le Calendrier en est le suivant : Le recueil des données est prévu sur 10 semaines à partir du mois octobre 2010, la relecture saisie et traitement des données sont prévus sur 2 semaines en décembre 2010, l’analyse et la restitution des données sont prévues fin décembre 2010.

Les résultats seront publiés par l’INCa. Bien que plus spécialisés, ils pourront être comparés à ceux de l’étude INSERM de 2004.

Cette dépêche est envoyée conjointement par la FHP-MCO et l’UNHPC.

Chloé TEILLARD (chloe.teillard.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Lamine GHARBI                                                                      
Président du syndicat national FHP-MCO                                  

À télécharger :
Lettre enquête INCA 2010 sur la douleur
Enquête INCA sur la douleur – Cahier des charges 2010

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.