« Nous n’avons pas d’argent mais nous avons des idées ! »
Cette phrase de Barack Obama extraite de son récent discours politique nous rappelle 1973, et a également le goût amer d’un bis repetita pour les hospitaliers dans l’attente du 1er mars 2011. Des idées, ideas, Gedanken…c’est ce que le séminaire stratégique des administrateurs de la FHP-MCO qui se tient aujourd’hui et demain à Montpellier doit produire. L’argent, la capacité du Fonds de stabilité européen à lever 5 milliards et la demande de 45 milliards des investisseurs témoignent de la solidité de la zone euro et marquent un tournant. Nous voulons y voir le signe d’un environnement global plus optimiste et favorable à agir pour la santé. L’hospitalisation privée ne se laissera pas euthanasier ! Objectif de notre séminaire : même si les nuages s’amoncellent sur nos têtes, vous annoncer du soleil !
Président du syndicat national FHP-MCO
Le 2 nouvelles pistes de travail de l’ANAP
– organisation du temps de travail médical et soignant dans les établissements. « Nous allons étudier comment, avec une ressource médicale rare, concevoir des organisations plus efficaces au service des personnes« , commentait son directeur.
– les transports sanitaires, sujet qui a un impact sur les dépenses de santé mais aussi sur l’accès aux soins et l’environnement.
Pas de quota !
60% des Français préfèrent le développement des soins palliatifs à la légalisation de l’euthanasie
Toute la transparence avant l’été
Dommage !
Hospi Diag, c’est parti
Dématérialisation en cours
Les entreprises de transports sanitaires ne sont productives qu’à 50%
La production correspond au seul temps de transport du patient, la Fédération nationale des transporteurs sanitaires (FNTS) propose un nouveau modèle économique : « améliorer l’organisation des sorties hospitalières » ; « développer le covoiturage pour le transport assis« . Pour les seules pathologies nécessitant des traitements itératifs de chimiothérapie, radiothérapie, hémodialyse et rééducation fonctionnelle, une économie de 38% pour l’assurance maladie est estimée. Autre proposition : – la prise en charge des urgences pré-hospitalières en travaillant à un nouveau découpage géographique des secteurs.
Mardi 8 mars 2011 – JT FHP-MCO
9h30 / 16h, Cercle National des Armées, 8 place saint Augustin – Paris
À télécharger : bulletin d’inscription
Participez au Grand prix de la Prévention Médicale 2011
La Prévention Médicale propose comme chaque année, deux prix d’une valeur de 6000 et 4000 € récompensant des initiatives innovantes en matière de sécurité de diagnostic et de soins. La date de réception des candidatures est prolongée jusqu’au 28 février 2011. (Pour en savoir +)
Prochaines formations du Baqimehp
PMSI MCO perfectionnement du codage
– 3-4 février 2011 (Paris)
De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
– 10-11 février 2011 (Paris)