Cancérologie – Enquête INCA sur le Dispositif d’annonce, 8 février 2011

ENQUÊTES ET OBSERVATOIRE

ARCHIVES


Cancérologie – Enquête INCA sur le Dispositif d’annonce, 8 février 2011

_________________________________________RÉSUMÉ__________________________________________
 
Informations et position de la FHP-MCO sur l’enquête diligentée par l’INCA sur le Dispositif d’annonce
___________________________________________________________________________________________

Dans le cadre du Plan cancer 2009-2013 (action 19.1), l’Institut National du Cancer et la Ligue contre le cancer lancent une enquête réalisée par l’Institut BVA, portant sur l’annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades par rapport au dispositif d’annonce mis en place dans les établissements de santé autorisés à exercer l’activité de traitement du cancer.

Ceux d’entre vous qui font partie des 100 établissements de santé sélectionnés par tirage au sort pour participer à l’étude vont recevoir un courrier d’information de la part de l’INCA dans les jours qui viennent. Les coordonnées des médecins réalisant l’annonce du diagnostic de cancer vous seront demandées et un courrier leur sera également envoyé.

Calendrier prévisionnel

L’accord des patients acceptant de participer à cette enquête sera recueilli entre février et mai 2011 lors de la consultation d’annonce du diagnostic de cancer par le médecin. Les patients seront contactés par l’Institut BVA pour être interrogés 30 à 45 jours après l’annonce.

L’interrogation des patients, l’analyse et la restitution des résultats aux établissements concernés devraient avoir lieu de mars à octobre 2011.

Décision commune de la FHP-MCO et de l’UNHPC

Comme vous le savez, nous dénonçons régulièrement la multiplication des enquêtes dont l’utilité n’est pas toujours établie. Nous réclamons aux pouvoirs publics une prise en compte et une rémunération du temps et de la mobilisation des moyens nécessaires pour y répondre, la première des missions des établissements de santé demeurant d’assurer le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes.

Bien que nous ayons des réserves sur la méthode utilisée par l’INCA dans le cadre de cette enquête, nous avons choisi, de concert avec l’UNHPC, de ne pas nous opposer à son déroulement. Cette enquête peut en effet permettre de rationnaliser et d’harmoniser au plan national l’évaluation du « dispositif d’annonce ». Cette harmonisation au plan national des critères d’évaluation des établissements autorisés, constitue en effet une de nos priorités pour les établissements autorisés à exercer l’activité de traitement du cancer.

Chloé TEILLARD <chloe.teillard.mco@fhp.fr> est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

À télécharger :
Projet de cahier des charges enquête INCA sur le dispositif d’annonce
Projet de lettre enquête INCA sur le dispositif d’annonce destinée aux chefs établissements
Projet de lettre enquête INCA sur le dispositif d’annonce destinée aux médecins
Questionnaire BVA aux patients sur le dispositif d’annonce
 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.