Le 13h : Pas de miracle !

Les chiffres viennent de tomber : le secteur hospitalier public verra ses tarifs évoluer de -0,83 % et notre secteur de -0,05 %. Nos incessantes demandes de revalorisation à 1% se sont brisées sur l’autel de la macro-économie. Nos parlementaires se démènent pour obtenir un ONDAM hospitalier à 2,8% et les arbitrages ministériels le traduisent par une baisse de tarifs ! La machine est devenue folle. Comment peut-on exiger de chefs d’entreprise d’accuser 5 années de suite une stagnation, voire une baisse de leur chiffre d’affaires, et ce, dans un environnement aussi contraint que le nôtre ? À force d’éteindre des lumières, nous fermerons la boutique. En 2011, la T2A est bel et bien dévoyée, le financement à l’activité perd du terrain au profit de celui des dotations : les MIGAC augmentent de 2,8% pour une utilisation qui reste opaque et à 99% fléchée vers le secteur public. Toutefois, 1% sera attribué à la formation des internes, que certains d’entre nous accueilleront prochainement. Une mauvaise nouvelle mais attendue : la cataracte suit son parcours « ENCc » à -8%. Une bonne nouvelle, espérée : les chambres particulières pourront être facturées en ambulatoire et nous mettrons fin à cet interminable bras de fer. Ces derniers mois, en direct, nous vous avons informés des faits, des tendances tarifaires, nécessaires à la gestion de vos établissements, sachant que l’anticipation et la visibilité sont deux éléments essentiels au management. Aujourd’hui, enfin informés, nous devons inventer l’impossible.
Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

 

100 !

Voilà déjà 100 semaines que nous parlons avec vous au travers de ce « 13h ». Il participe de notre effort à bâtir progressivement une communauté professionnelle informée, avertie, force de propositions. Nous misons sur cette communication interne forte pour rassembler et faire « corps » aux côtés d’une fonction publique unie. Ce « 13h » est un messager des bonnes et des mauvaises nouvelles, bref, celles qui agitent notre secteur. Nous souhaitons longue vie au « 13h » et vous donnons rdv au 200ème !

41

Notre première expérience mardi d’un « chat politique » en direct sur notre site web, avec Elie Aboud, député largement investi dans les questions de santé, a été un succès au vu de vos participations, un grand merci ! 41 d’entre vous étaient connectés de 17 à 18h.


 

« Établissements de santé : un dynamisme au féminin »

L’engagement de la FHP-MCO à pérenniser un « 8 mars santé » traduit notre volonté de nous engager dans les grands débats de société (notamment la parité, la santé des femmes) mais également celle d’élaborer des propositions pour notre secteur, en s’appuyant cette fois sur la réserve d’idées des femmes manager. Cette journée est ouverte à tous et nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

9h30 / 16h, Cercle National des Armées, 8 place Saint Augustin – Paris

À télécharger : Bulletin d’inscription –  ProgrammeBande annonce

Lancement du label : « 2011, année des patients et de leurs droits »

Le ministère du travail, de l’emploi et de la santé invite tous les acteurs du système de santé qui souhaitent engager une action exemplaire dans le domaine de la promotion des droits des patients à présenter un projet en vue de concourir pour obtenir ce label qui sera décerné par les ARS, sur la base d’un cahier des charges national défini par l’instruction N° DGOS/MU/DGS/DP1/2011/ 53 du 10 février 2011, relative au lancement du label « 2011 année des patients et de leurs droits ».
www.circulaire.gouv.fr

Paiement à la performance

Le sujet du lien entre financement et qualité est relancé, deux types d’ajustements sont envisagés : une incitation à aller au-delà et anticiper les standards futurs, une sanction lorsque le niveau optimal n’est pas respecté (à l’image du 1% pour absence de publication des indicateurs). Les fédérations seront sollicitées en mars dans le cadre d’une concertation. Si « paiement à la performance », cela passera nécessairement par l’utilisation d’indicateurs s’appuyant sur des objectifs et domaines prioritaires. A suivre de près…

 


Ce sera le fil rouge de cette 5ème agora, journée annuelle de rassemblement du C2DS, le 31 mars à l’Académie de médecine de Paris.

À télécharger : Programme et bulletin d’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.