Mise en ligne sur le site de l’ATIH de l’état des lieux relatif à la chirurgie ambulatoire depuis 2007

ENQUÊTES ET OBSERVATOIRE

Archives


Mise en ligne sur le site de l’ATIH de l’état des lieux relatif à la chirurgie ambulatoire depuis 2007, 2 mars 2011

_________________________________________RÉSUMÉ__________________________________________
 
La France accuse un retard important de développement en chirurgie ambulatoire et aucune région n’échappe à ce constat. Pour accompagner les établissements au développement de la chirurgie ambulatoire, des politiques incitatives seront conduites dans les mois et années à venir.
___________________________________________________________________________________________

L’ATIH a réalisé un état des lieux sur les évolutions de l’activité de chirurgie ambulatoire depuis 2007. Il s’inscrit dans le cadre du programme « gestion des risques » (GDR), et fait suite à l’instruction de la DGOS datant du 27 décembre 2010 relative à la chirurgie ambulatoire : « perspectives de développement et démarche de gestion du risque ». « Cette analyse a donc pour seul objectif d’aider à identifier au niveau national et au sein de chaque région des gisements potentiels d’activité et d’orienter les efforts de développement vers les régions et établissements qui les détiennent. »

Pour la réalisation de cet état des lieux, plusieurs indicateurs ont été définis, permettant d’apporter un éclairage sur la situation actuelle.
Une évolution globale des pratiques depuis 2007 est ainsi analysée. Même s’il est constaté entre 2007 et 2009 une progression du taux global de chirurgie ambulatoire, cette progression reste modeste (+ 3.9 points sur 3 ans) et surtout très variable selon les régions (de + 2 points à + 8 points). L’ATIH met en libre accès le fichier qui présente les résultats pour chaque indicateur, déclinés par région et par catégorie d’établissement.

Enfin, sur le site SNATIH, il est possible d’accéder au portail de l’ATIH et de consulter les indicateurs :

  • pour l’ensemble des entités d’une région (incluant les données détaillées de tous les territoires de santé et de tous les établissements de la région)
  • par choix d’une entité (région, territoire de santé ou établissement)

Le prochain Bureau va travailler prochainement sur une plate-forme revendicative afin d’être force de propositions pour lever les freins au développement de la chirurgie ambulatoire.

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) sont à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.

Thierry BECHU
Délégué Général FHP MCO

A télécharger :
l’instruction DGOS du 27 décembre 2010
l’analyse qui présente un état des lieux national sur les évolutions de l’activité de chirurgie ambulatoire depuis 2007
le fichier qui présente les résultats pour chaque indicateur et déclinés par région et par catégorie d’établissement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.